Aller au contenu principal

Économie de subsistance

Article

Auteurs
Les habitants d'un village isolé de Java sont désormais autonomes sur le plan alimentaire grâce au moringa. Cet arbuste était boudé car jugé malfaisant. Reportage.
Numéros de page :
p.28

Article

Ces dernières années, alors que la république du Congo s’enlisait dans la crise politique et économique, la pêche au squale a permis à de nombreuses familles de survivre. Les ailerons étaient exportés en Asie de l’Est, la chair consommée sur place. Mais ce moyen de subsistance est aujourd’hui à son tour menacé.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Leur surnom, au départ péjoratif, est devenu leur fierté. Fragilisées par la crise sanitaire et économique, des millions de Mexicaines vivent de la vente, sur les réseaux sociaux, de produits souvent faits maison : savons, gâteaux, masques, broderies... Quoique de façon informelle, elles promeuvent une économie plus solidaire, durable et féministe.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
Pour le médecin et anthropologue, les soignants doivent s'adapter aux systèmes culturels des soignés. Les quarantaines sont, par exemple, impossible à respecter dans des familles gagnant leur vie au jour le jour.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Menacé par le réchauffement climatique, étranglé par sa dette, l'archipel a cédé une partie de ses eaux territoriales à TNC, une curieuse ONG environnementale américaine, financée par les géants du pétrole et du high-tech. Un marché de dupes.
Numéros de page :
pp.144-157

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-01
Dans le contexte d'augmentation sans fin des prix de l'électricité et de baisse, sans fin également, des prix des panneaux solaires photovoltaïques sur le marché mondial, devenir son propre producteur d'électricité s'impose. Retours d'expériences.
Numéros de page :
pp.164-169

Article

Date parution pério
2024-01-15
L'autoconsommation est définie comme le fait de consommer sa propre production d'électricité renouvelable, en tout ou partie, pour son propre usage. En permettant de moins soutirer d'électricité sur le réseau public, l'autoconsommation constitue un atout essentiel pour la sécurité d'approvisionnement du pays. Un arrêté récent a élargi les critères de l'autoconsommation collective étendue : la distance séparant les deux participants les plus éloignés de l'opération peut aller jusqu'à 10 kilomètres.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-27
Les autorités démolissent leurs maisons et leurs échoppes. Des milliers de villageois sont expulsés du parc classé pour être déplacés sur un site à une vingtaine de kilomètres, toujours en construction. Ils redoutent de se retrouver sans ressources.
Numéros de page :
pp.32-33
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 304.5 PRUVOST Transfert
féminisme, écologie et subsistance
Année de parution :
2021
Fin des sociétés paysannes, cuisines équipées, bétonisation des terres arables, effacement des savoir-faire et cosmogonies autochtones, ignorance des rythmes du monde vivant... Ces phénomènes divers que l'on apprend aujourd'hui à déplorer sont bel et bien liés, nous disent depuis un demi-siècle des théoriciennes écoféministes, critiques de la modernité industrielle. C'est à leurs pensées, méconnues en France, ainsi qu'aux leçons existentielles et politiques qu'il convient d'en tirer, qu'est consacré cet ouvrage. L'auteure explore les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur. Sans politique du quotidien, sans reconstruction collective et radicale de notre subsistance, il n'y aura pas de société égalitaire ni écologique. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la généralisation du salariat qui a permis d'accéder à la société de consommation et au confort appareillé, mais le colonialisme et le travail domestique féminin. Une autre organisation politique de la vie et des rapports à la nature est possible. À condition d'être redistribué, ancré dans une communauté en prise avec un biotope et des usages, le travail de subsistance ainsi repensé devient un facteur d'émancipation. La fabrique du quotidien apparaît alors pour ce qu'elle est : un enjeu révolutionnaire.
Editeur :
Collection :
L'|Horizon des possibles
Importance matérielle :
1 vol. (394 p.) : 22 cm
9782348069666
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 33 BEN Disponible
une perspective écoféministe
Année de parution :
2022
A travers l'étude de luttes et de récits de vie de femmes à travers le monde, les deux sociologues féministes invitent à adopter une perspective de subsistance, autrement dit d'emprunter le point de vue de celles qui assurent la reproduction de la vie. Plutôt que d'être associée à la misère, la subsistance apparaît comme la condition de l'autonomie et une perspective pour sortir du capitalisme. ©Electre 2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (427 p.) : 21 x 15 cm
9791095432340
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-07
Tandis qu'au large des navires-usines chinois ratissent les fonds océaniques, les pêcheurs locaux sont au chômage.
Numéros de page :
p.47

Article

Date parution pério
2024-08-22
Pour des raisons fi nancières ou familiales, de très jeunes Haïtiens se retrouvent sous la coupe des bandes armées qui tiennent la capitale. À Port-au-Prince, une institution tente de leur venir en aide.
Numéros de page :
p.18