Aller au contenu principal

Édition -- Personnel

Article

Avouons-le, nous adorons nous entendre dire qu'en France, nous avons la meilleure édition pour la Jeunesse du monde ! Mais que signifie ce compliment ? Que se passe-t-il chez nous qui ne se passerait pas ailleurs ? Métier après métier, au fil de treize entretiens, "La Revue des livres pour enfants" a tenté de percer le mystère de cet écosystème. Au terme de ce parcours (forcément incomplet), nous aurions pu dédier ce dossier à Jack Lang, tant la loi qui porte son nom se révèle la puissante clef de voûte de notre édifice.
Numéros de page :
82 p. / p. 94-175

Article

Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Bilan à l'été 2015 sur l'évolution 2014 des salaires dans le secteur de l'édition en France. Selon le rapport social de branche, les maisons d'édition ont permis une augmentation de 1 à 3% du salaire de leurs collaborateurs en 2014. Une avancée qui masque toutefois une inégalité marquée entre les rémunérations des hommes et des femmes. Ces dernières se voient souvent attribuer des responsabilités importantes pour une moindre rémunération. Le bilan est également à nuancer selon le statut de l'éditeur (indépendant, groupe, petite maison d'édition).
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Principaux enseignements du rapport annuel de branche publié à l'été 2016, en France, par le Syndicat national de l'édition (SNE), qui analyse la situation sociale des entreprises du secteur. L'effectif global des salariés en CDI a baissé de 4,7 %, à 6303 personnes. Côté salaires, des augmentations sont observées pour la plupart des premiers échelons des employés, des techniciens et des agents de maîtrise. Autre constat notable : l'inégalité des salaires entre femmes et hommes reste inchangée.
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37