Aller au contenu principal

Église et État -- France -- 1905-....

Article

Bilan et perspectives
Dialogue, ouverture : ces mots correspondent à des valeurs auxquelles l'Eglise de France est très attachée. Des valeurs qui sont celles de la laïcité dans sa compréhension actuelle, et qui doivent être désormais débattues dans le cadre de l'Europe.
Numéros de page :
11 p. / p. 607-617

Article

Depuis les années 1990, la laïcité, instaurée en France par la loi du 9 décembre 1905, est redevenue un objet de débat. Pour Jean Baubérot, qui distingue dès le vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat une laïcité antireligieuse, une autre gallicane et enfin une laïcité séparatiste mais de nature stricte ou au contraire inclusive, sa définition ne saurait être univoque.
Numéros de page :
10 p. / p. 73-82

Article

Il fait table rase. De tout. Partis, dialogue social, laïcité... le président entend transformer la France au pas de course au risque de la fracturer. Sommaire. Le liquidateur. Macron veut rétrécir les syndicats. Gaël Brustier : "La fracture sociale s'amplifie". Laïcité : un discours d'une confusion significative.
Numéros de page :
10 p. / p. 8-17

Article

retour sur la loi du 9 décembre 1905
Auteurs
Machelon, Jean-Pierre Auteur du texte
La réponse naturelle qui s'est imposée face aux attentats de janvier 2015 a été d'en appeler à la laïcité. Mais son invocation a fait apparaître, en même temps, avec la diversité de ses interprétations, les incertitudes de sa définition. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Il est utile de se remémorer le contexte dans lequel elle a été adoptée. Jean-Pierre Machelon en reconstitue la genèse et les circonstances.
Numéros de page :
12 p. / p. 83-94

Article

Auteurs
Schlegel, Jean-Louis Auteur du texte
Après le voile à l'école, le niqab et les prières dans la rue... comment comprendre l'intensité des débats actuels autour de la laïcité, invoquée souvent dans une large ignorance des textes ? La laïcité française, construite en opposition au catholicisme, a du mal à retrouver ses marques devant un paysage religieux plus divers et mouvant, dans lequel l'islam cristallise l'attention. Elle subit elle-même un éclatement de ses références et de sa stratégie, au risque de se durcir et de se caricaturer.
Numéros de page :
15 p. / p. 80-94

Article

Date parution pério
2009-02-01
Un sondage Ifop-La Croix de mars 2008 montre que 71% des Français ne veulent pas voir modifier la loi de 1905 (21% pour une réforme partielle). 79% estiment que la laïcité consiste à respecter toutes les croyances
Numéros de page :
4 p. / p. 39-44