Élections -- Régions -- France
Article
Auteurs
Faye, Olivier null
Bulletin : M le magazine du Monde 340 - mars 2018
L'année 1998 en France n'est pas seulement celle du triomphe en Coupe du monde. D'autres "victoires", moins glorieuses, y restent attachées. En mars, les élections régionales mettent le Front national en position de faiseur de rois. Pour l'emporter, cinq présidents de région UDF pactisent avec l'extrême droite. Vingt ans ont passé et jamais plus la droite n'a scellé le moindre accord. La question d'une alliance reste pourtant lancinante.
Article
Auteurs
Belhoste, Grégoire null
Bulletin : Society : quinzomadaire en liberté / 154
Alors que des dirigeants du PS, du PCF, des Verts et de la France insoumise se sont réunis le 17 avril dernier pour, éventuellement, commencer à esquisser une candidature commune à la présidentielle, la mayonnaise a déjà pris dans les Hauts-de-France. Là-bas, Karima Delli a réussi à bâtir une liste derrière elle en vue des régionales des 20 et 27 juin prochains. Mais comment diable a-t-elle réussi ce miracle ?
Détails
Numéros de page :
pp.20-23
Article
Auteurs
Hausalter, Louis null
Bulletin : Marianne 1260
Le psychodrame entre Les Républicains et La République en marche révèle à la fois l'insigne faiblesse de LR et l'incapacité d'Emmanuel Macron à réellement dépasser les clivages, alors que la présidentielle se jouera sur fond de droitisation de l'électorat.
Détails
Numéros de page :
pp.28-31
Article
Auteurs
Bulletin : Nouvel économiste 2070
Il est le plus jeune président de région. D’abord maire de Liffré en Ille-et-Vilaine, il devient conseiller régional de Bretagne, puis président de la région en 2017. Enfant, comme il le dit lui-même, de la garderie du matin, de la garderie du soir et du centre de loisirs du mercredi, il est resté socialiste et n’a pas cédé aux sirènes du macronisme. Entretien avec un héritier qui trace désormais sa route seul et qui compte bien garder la région Bretagne à gauche...
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2021
Le président des Hauts-de-France se voit réélu dans sa région, candidat de la droite à la présidentielle et challenger d'Emmanuel Macron. Une stratégie qui inquiète fort le Palais. Pas moins de cinq ministres ont été dépêchés pour contrer l'impudent. En vain ?
Détails
Numéros de page :
pp.42-45
Article
Auteurs
Bréville, Benoit null
Bulletin : Le Monde diplomatique juillet 2021
Date parution pério
2021-07-01
Six ans après l'application de la réforme des régions, le taux d'abstention record lors des élections régionales de 2021 a mis en lumière le fiasco de cette mesure. Pourtant, les nouvelles régions françaises étaient parées de toutes les vertus. Elles devaient être plus efficaces et compétitives, moins coûteuses bureaucratiques. Surtout, elles devaient redonner de sens à la politique locale. Des détails. Pas de chiffres.