Aller au contenu principal

Empire ottoman -- Histoire militaire

Article

Auteurs
Marozzi, Justin Auteur du texte
Un ouvrage qui fera date rompt enfin avec l'approche eurocentrique de la Première Guerre mondiale. Il montre que le Moyen-Orient a plus souffert des conséquences à long terme du conflit que presque toute autre région du monde. Et qu'il en paie toujours le prix.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 93 BIO HABSBOURG B En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2015
L'étude des relations entre les Habsbourg et les Ottomans éclaire un pan de l'histoire des relations entre l'islam et la chrétienté. Ces deux empires ont gouverné durant quatre siècles et se sont affrontés dès 1520 pour la domination de l'Europe centrale. Les deux monarchies ne survécurent pas à la Première Guerre mondiale. ©Electre 2015
Collection :
null; 42
Collection Essais
Importance matérielle :
1 vol. (359 p.) : ill. : 20 cm
9782745328748
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2013-12-01
Aligné sur l'Empire austro-hongrois et l'Allemagne, l'Empire ottoman ne devait pas survivre à la première guerre mondiale. Le traité de Sèvres de 1920 prévoyait la réduction de son territoire autour d'Istanbul et de la partie occidentale de l'Anatolie. C'est contre ce traité inique que se dresse Mustafa Kemal, qui lève l'étendard de la révolte, remporte de nombreuses victoires et réussit à imposer des frontières plus larges pour son pays. Il ne se contente pas de ces succès, mais impose la fin du califat et la création d'une république qu'il voulait moderne et européenne.
Numéros de page :
38 p. / p. 31-68