Emprunts publics
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 3007
En l'espace de vingt ans à peine, le continent a contracté plus de 100 milliards d'euros d'emprunts auprès de l'empire du Milieu. Si les réussites en matière d'infrastructures sont nombreuses, et les projets légion, les critiques adressées à la Chine s'accentuent à mesure que la pression sur les finances publiques augmente.
Détails
Numéros de page :
pp.46-52
Article
Auteurs
Villedieu, Clémence null
Les collectivités locales françaises sont engagées dans une "démarche volontaire" visant à contenir leur dette. Les politiques locales de maîtrise des dépenses de fonctionnement portent leurs fruits. Si le modelage des prêts au plus près de la vie des investissements est un phénomène déjà connu, il porte une ambition nouvelle : donner un sens à l'emprunt, qui devient un vecteur de valorisation des projets locaux. Dans ce contexte, les collectivités affinent leur recours. Coordination, partenariat, mutualisation...
Article
Auteurs
Mathieu, Béatrice null
Bulletin : L'Express
Alors qu'avec la crise les déficits publics s'envolent, l'Agence France Trésor lève des monceaux d'argent frais sur les marchés financiers. Reportage.
Détails
Numéros de page :
pp.40-41
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2029 - juillet 2020
Les dits et les non-dits de l’emprunt européen de 750 milliards.
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 2029 - juillet 2020
Les contraintes budgétaires ont disparu. Pour les gouvernements, c’est à la fois une opportunité et un danger.
Détails
Numéros de page :
p.3
Article
Auteurs
Fay, Sophie null
Bulletin : L'Obs 2900 - juin 2020
A cette question, "L'Obs" ouvre le débat et ses colonnes à Patrick Artus, économiste en chef de Natixis et à Agnès Bénassy-Quéré, professeur à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et à l'Ecole d'Economie de Paris, également coprésidente du Conseil d'Analyse économique de 2012 à 2017. Pour le premier, c'est évident, "A l'échéance, l'Etat ne remboursera pas la dette". Pour la seconde, "On risque de rendre les finances publiques insoutenables". Avis croisés.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
L'auteure retrace l'histoire des rentes sur l'Hôtel de Ville de Paris, instrument qui servit à financer les guerres françaises au XVIIe siècle. Elle analyse les implications politiques et sociales de l'institutionnalisation d'une dette publique alourdie à chaque conflit militaire et dont l'extinction devint impossible. La question de la crédibilité du régime absolutiste était ainsi posée. Electre 2014
Détails
Editeur :
Collection :
Époques
Importance matérielle :
1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782876735750
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Lemaire, Frédéric null
Bulletin : Le Monde diplomatique septembre 2021
Date parution pério
2021-09-01
Depuis quelques années, de grands pays de l'Union européenne tels que la France ou l’Allemagne parviennent à s’endetter à des taux négatifs et gagnent ainsi de l’argent. Des investisseurs acceptent ce genre de prêts alors que les obligations d’Ztat constituent une ressource essentielle pour les marchés financiers. Explications et analyse. Pas de chiffres.
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1905 - février 2018
Date parution pério
2018-02-16
L'économie américaine et mondiale était stable, même bien portante, quand les Etats-Unis ont décidé de bousculer les choses en février 2018. Des baisses d'impôts décidées vont entraîner une augmentation des emprunts publics, qui pourraient atteindre les 1000 milliards de dollars durant l'année. Cela augmente la volatilité des marchés financiers et crée de nouveau un climat d'instabilité pour les investisseurs et les entreprises. Les Etats-Unis n'ont pas peur de créer des déficits et prennent des risques en utilisant cette méthode. Ce qui s'était déjà retourné contre eux par le passé.