Aller au contenu principal

Encouragements fiscaux

Article

couverture du document
Auteurs
En dépit de la mise en place de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), de la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) en janvier 2018 et d’une hausse des prix dans l’ancien qui se poursuit, investir dans l’ancien pour louer reste rentable sur le long terme. À condition de bien choisir son emplacement et surtout d’effectuer des travaux de rénovation, qu’ils soient d’embellissement ou énergétiques. Des travaux qui pourront être financés par des dispositifs de défiscalisation et permettront de louer mieux et plus facilement.
Numéros de page :
pp.21-22

Article

couverture du document
Auteurs
En France, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) fiscales représentent une opportunité de défiscalisation immobilière intéressante alors que les prix de l’immobilier restent très élevés et que les placements demeurent largement taxés. Si elles sont fiscalement avantageuses, elles comportent néanmoins un certain nombre d’inconvénients à prendre en compte avant de choisir son investissement. D’autant qu’elles sont soumises à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Numéros de page :
pp.36-37

Article

couverture du document
Auteurs
Entré en vigueur en 2014 pour favoriser l'investissement locatif en France, la loi Pinel a été reconduite jusqu'en 2021. Le dispositif permet à tous les contribuables fiscalement domiciliés en France de bénéficier d'une réduction d'impôt sous certaines conditions dans le cas d'un investissement immobilier locatif.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

couverture du document
Auteurs
La loi de finances 2018 a maintenu quasiment intacts les dispositifs dits Girardin, destinés à favoriser le développement de l’ensemble des territoires français d’outre-mer. Ainsi, les épargnants qui financent l’achat d’équipement industriel ou la construction de logements sociaux dans ces régions éloignées de la métropole continuent de bénéficier d’une réduction significative de leur impôt sur le revenu. Un système à vocation éthique et solidaire, pour lequel il convient néanmoins de prendre certaines précautions avant de se lancer. Décryptage. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.12, 14

Article

couverture du document
Le président Trump entend supprimer l’amendement Johnson au Code fiscal de 1954. Il s’agit d’un bref alinéa largement inconnu du grand public aux États-Unis, et a fortiori ailleurs, présenté par Lyndon Johnson quand il était encore sénateur du Texas, interdisant aux associations à but non lucratif (fondations, Ong, Églises, etc.) de s’engager dans des luttes électorales sous peine de perdre leur exemption fiscale.
Numéros de page :
pp.84-92

Article

couverture du document
Auteurs
L'immobilier est devenu en 2020 le moyen d'épargne le plus apprécié des Français : selon une enquête d'OpinionWay, 23 % considèrent qu'il s'agit du moyen d'épargne le plus approprié, devant le livret A à 19 % et l'assurance-vie à 14 %. Cette appétence n'est toutefois pas nouvelle puisque depuis de nombreuses années, le gouvernement encourage l'investissement dans l'immobilier locatif via plusieurs dispositifs avantageux pour les épargnants sur le plan fiscal : Pinel, Censi-Bouvard...
Numéros de page :
pp.26-28

Article

couverture du document
Auteurs
Les banquiers, ou conseillers en gestion de patrimoine voient dans la défiscalisation un produit financier attractif pour diversifier leurs investissements. Mais celle-ci s’accompagne toujours d’une prise de risque. La meilleure option pour alléger l’impôt, pour les professionnels comme pour les particuliers, reste de diversifier les placements pour jouer la complémentarité et diminuer le risque. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.23-24, 26

Article

couverture du document
Après avoir envisagé de le supprimer à la fin de l’année 2020, le gouvernement a finalement décidé de donner au dispositif Pinel un sursis de trois ans, mais en réduisant les avantages fiscaux qui lui étaient attachés. En parallèle, il propose le Pinel+ (ou Super Pinel), un système comparable qui permettra aux acquéreurs de logements plus "verts" et plus confortables de pouvoir bénéficier dès 2023 des abattements fiscaux antérieurs.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

couverture du document
Auteurs
Pour réduire le montant de leur impôt sur le revenu, les contribuables peuvent se tourner vers l’immobilier locatif, notamment grâce à des dispositifs tels que le Pinel, même si son pouvoir défiscalisant est appelé à diminuer dans les années à venir. La loi Pinel permet en effet de bénéficier d’un avantage fiscal en échange de l’achat d’un logement destiné à la location situé dans l’une des zones éligibles.
Numéros de page :
pp.29-31

Article

couverture du document
Auteurs
Depuis les années 80, les départements d'outre-mer bénéficient d'aides fiscales à l'investissement par le biais notamment des fonds d'investissement de proximité DOM-COM. S'ils s'adressaient autrefois aux particuliers les plus imposés, ces dispositifs se démocratisent de plus en plus en vue d'attirer l'épargne métropolitaine et donc de favoriser le développement local. Une opportunité pour les investisseurs, mais si le risque doit cependant être pris en compte, et les acteurs choisis en fonction de leur connaissance du terrain. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20, 22

Article

couverture du document
En acceptant le rachat d’Alstom par l’Allemand Siemens et celui de STX par les Italiens de Fincantieri, Emmanuel Macron veut en finir avec le protectionnisme français et créer des champions européens, avance ce journal britannique libéral.
Numéros de page :
p.24

Article

couverture du document
Auteurs
En France, les contribuables qui veulent faire baisser la facture de leur impôt sur le revenu (IR) au titre de l’année 2017 peuvent faire le choix de se tourner vers des FIP (Fonds d’investissement de proximité) ou bien des FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation). Des véhicules d’investissement qui sont des placements, sans garantie en capital et qui permettent d’investir dans des PME non cotées, essentiellement. Cependant, l’avantage fiscal consenti par l’Etat est bel peut parfois se traduire par une rentabilité négative de certains fonds.
Numéros de page :
pp.32, 34