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Enfants de familles pauvres

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Année de parution :
1998
L'école, qui n'a jamais eu une place plus importante dans la destinée sociale des personnes, se doit d'être au premier rang du combat contre l'exclusion. Mais un malentendu persiste entre les familles les plus démunies qui reportent leurs espoirs sur la réussite scolaire de leurs enfants et l'école qui dit souvent mal connaître les familles très pauvres et qui ne parvient pas toujours à leur transmettre les ambitions qu'elle a pour tous ses élèves. Il faut connaître ce qu'est la grande pauvreté pour provoquer un changement de regard sur ceux qu'elle atteint, aborder les relations entre l'école et les familles très pauvres, souvent placées sous le signe du malentendu, analyser les attentes des familles qui ont le sentiment de ne pas être bien comprises de l'école et comprendre ce que l'école attend des familles. Si le partenariat entre l'école et les familles pauvres est sans doute la seule voie possible pour avancer vers la réussite scolaire de leurs enfants, il est encore largement à inventer, et c'est à l'institution tout entière de le prendre en charge. Mais l'invention demande avant tout des initiatives locales pour aller à la rencontre des familles pauvres, apprendre à les connaître et à reconnaître leurs attentes et leurs droits. Le partenariat est l'inverse du malentendu, ou plus exactement il est la manière de lever le malentendu : dans le cas de l'école, il n'y a pas d'autre solution prometteuse.
Collection :
Pédagogies pour demain. Questions d'éducation.
Pédagogies pour demain
Importance matérielle :
221 p. : ill, couv. ill. : 23 cm
9782011705105
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Le joueur de Manchester United a fait plier le gouvernement britannique trois fois en un an sur le thème de la précarité alimentaire. Grâce à lui, des enfants défavorisés ont pu bénéficier de repas gratuits pendant les vacances scolaires.
Numéros de page :
pp.20-21

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Quand on évoque des personnages d'enfants pauvres dans la littérature de jeunesse, on pense le plus souvent à Rémi de Sans Famille, à Oliver Twist ou à Gavroche... Et les filles ? A part peut-être la triste « petite fille aux allumettes », on n'en connaît pas beaucoup...
Numéros de page :
pp.133-141

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Florin, Agnès Auteur du texte
Les 31 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) ont été célébrés le 20 novembre 2020. Or, si ce texte international est le plus ratifié au monde, de nombreux droits de l'enfant peinent à être respectés, y compris en France : les violences sont une réalité du quotidien, même au sein des institutions dans lesquelles ils sont accueillis ou pris en charge, comme l'analyse le Défenseur des Droits dans son rapport annuel de 2019. La pauvreté et la précarité, qui ne sont pas synonymes, même si elles sont souvent liées, pèsent aussi sur les enfants.
Numéros de page :
4 p. / p. 30-33

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Dans les quartiers déshérités de Delhi, les "écoles pour petits budgets" font fureur. Elles comblent les manques, mais la qualité de l’enseignement n’est pas forcément là.
Numéros de page :
pp.28-29

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Si désormais notre société n'ignore plus la difficulté d'élever seule ses enfants, les institutions ont encore un train de retard pour ce qui est d'aider ces femmes dans leur quotidien. Immobilier, structures d'encadrement, mesures légales... Il reste beaucoup à faire !
Numéros de page :
pp.40-44

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A Marseille, l’association Ecole au présent se bat pour renverser les obstacles à la scolarisation des enfants vivant en squat ou en bidonville, enjeu majeur pour l’insertion des familles.
Numéros de page :
pp.17-19

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Dépendance aux écrans et vulnérabilité sociale vont souvent de pair, chez les jeunes parents, notamment. L’hyperconnexion est un moyen d’échapper à une réalité trop difficile.
Numéros de page :
pp.56-58

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Les faibles revenus, les modes de vie et la difficulté d'accès aux soins des familles en situation de pauvreté hypothèquent la santé des enfants et créent des inégalités dans ce domaine dès le plus jeune âge. Leurs parents ont besoin d'un accompagnement rapproché et respectueux.
Numéros de page :
pp.50-53

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Date parution pério
2023-10-01
Environ 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant sous le seuil de pauvreté en France. Comment la situation des parents se répercute-t-elle sur leur parentalité ? Quelles aides, quelles solutions sont proposées à ces familles, et plus largement à toutes celles qui se retrouvent en difficulté du fait d’une précarité socio-économique grandissante ?
Numéros de page :
pp.30-35