Exportations -- Allemagne
Article
Auteurs
Kullas, Matthias Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3064 - mars 2013
L'idée selon laquelle l'Allemagne tirerait profit de l'euro s'est largement imposée au cours des dernières années. La disparition du risque de change aurait dopé ses échanges avec ses partenaires européens. Par ailleurs, si le deutschemark avait toujours eu cours, il se serait fortement apprécié durant la période récente, de sorte que les exportations allemandes auraient baissé. En réalité, depuis la création de l'Union économique et monétaire (UEM), l'Allemagne a eu le deuxième taux de croissance le plus bas de la zone euro.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53
Article
Auteurs
Blackstone, Brian Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1025 - juin 2010
Grande exportatrice, l'Allemagne profite largement de la dévalorisation de la monnaie commune. La Grèce, elle, n'y gagne rien.
Article
Auteurs
Calla, Cécile Auteur du texte
Article
Auteurs
Jung, Alexander Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1367 - janvier 2017
De plus en plus de pays instaurent des réglementations pour restreindre l'accès à leur marché intérieur. Fortement exportatrices, les entreprises allemandes réagissent en installant localement des unités de production.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35
Article
Auteurs
Benyahia-Kouider, Odile Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2376 - mai 2010
Date parution pério
2010-05-20
Les tergiversations d'Angela Merkel sur l'aide à la Grèce en sont un nouveau signe : les Allemands ne veulent plus être la vache à lait de l'Union. Et l'époque où ils faisaient passer la politique communautaire avant leurs intérêts nationaux paraît révolue.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 58-60
Article
Auteurs
Riols, Yves-Michel Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 755 - septembre 2010
Date parution pério
2010-09-01
Zoom, en septembre 2010, sur le modèle économique allemand qui prône la rigueur et la croissance fondée sur les exportations. Un système qui est cependant critiqué par le reste des pays européens qui soupçonne l'Allemagne (qui représente un quart du PIB de l'ensemble de l'Union européenne) de faire cavalier seul alors que l'appartenance à une monnaie commune suppose un minimum de coordination. Explications et détails. Points abordés : les prévisions encourageantes de l'Allemagne pour 2010 ; les mesures de rigueur annoncées par le pays. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 56-61