Aller au contenu principal

Fahdel, Abbas (19..-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Hugeux, Vincent Auteur du texte
A travers l'histoire de sa famille, le cinéaste franco-irakien raconte dans son dernier film "Homeland : Irak, année zéro", le naufrage du pays natal sur un mode intimiste. Il évoque ici la genèse de cette saga sobre et poignante qui sort sur les écrans.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

couverture du document
Titres recensés : "Steve Jobs" de Danny Boyle et "Joy" de David O. Russell ; "Les chevaliers blancs" de Joachim Lafosse ; "Made in France" de Nicolas Boukhrief et "Taj Mahal" de Nicolas Saada ; "Homeland (Irak année zéro)" d'Abbas Fahdel ; "Les huit salopards" de Quentin Tarantino ; "Spotlight" de Tom McCarthy ; "Mistress America" de Noah Baumbach ; "Toto et ses soeurs" d'Alexandre Nanau.
Numéros de page :
7 p. / p. 107-113

Article

couverture du document
Auteurs
Raspiengeas, Emmanuel Auteur du texte
Critique et analyse du film "Homeland. Irak année zéro" de Abbas Fahdel.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

couverture du document
Auteurs
Bui, Camille Auteur du texte
L'invasion de l'Irak par les Américains en 2003 marque un point de rupture dans la vie des Irakiens, comme dans "Homeland (Irak année zéro)", véritable film-pays dont les deux pans ont été tournés avant et après mars 2003.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

couverture du document
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2016-02-04
Abbas Fahdel a filmé dans "Homeland" la vie quotidienne dans son pays juste avant et après l'invasion américaine de 2003, et la mort de son jeune neveu, Haidar. Rencontre.
Numéros de page :
3 p. / p. 90-92

Article

couverture du document
Auteurs
Rassan, Raphaël Auteur du texte
Date parution pério
2016-03-01
Mêlant chronique du quotidien et roman épique, "Homeland" se rapproche d'un autre "arrière-pays", celui décrit dans "Inland" (2008) par l'Algérien Tariq Teguia où cependant les non-dits tiraient le film vers un grand pessimisme, tonalité à laquelle Fahdel s'efforce de ne jamais céder. Le documentaire du cinéaste irakien demeure à fleur de peau.
Numéros de page :
3 p. / p. 308-310