Aller au contenu principal

Femmes économistes

Article

La sous-représentation des femmes dans le champ universitaire de l'économie a fait l'objet de plusieurs études sociologiques depuis 1957 et ne s'explique ni par leur désintérêt pour cette discipline ni par leurs capacités individuelles.
Numéros de page :
pp.4-5
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 330 PERIVIER Disponible
Année de parution :
2020
Pourquoi la science économique a besoin du féminisme et vice versa La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d'une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. « Je suis une économiste féministe », affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l'apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d'une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes. L'économie féministe, parce qu'elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l'égalité des sexes. Hélène Périvier est économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE/Sciences Po). Elle est directrice du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE).
Importance matérielle :
1 vol. (216 p.) : 19 cm
9782724626759
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-07-01
L'infortune à laquelle Flora Tristan est confrontée très jeune nourrira ses écrits et l'incitera à défendre le prolétariat et à s'engager en faveur des droits des femmes.
Numéros de page :
pp.107-109