Films politiques
Article
Auteurs
Epstein, Marc Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3376 - mars 2016
Légendaire conseiller de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et de nombreux élus travaillistes, Alastair Campbell vient à Paris pour un festival de films politiques. L'occasion de confronter fiction et réalité, de la scène européenne aux Etats-Unis.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 71-73
Article
Auteurs
Spicer, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 474 - mars 2017
En récompensant des films engagés, le 67ème festival du film de Berlin a fait le choix de soutenir le courage politique des artistes.
Article
Auteurs
Orengo, Jean-Noël Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 98 - mai 2016
Ca commence dans un backroom, ça finit par un discours amoureux. Et le sida passe par là. C'est le dernier film de Ducastel et Martineau, "Théo & Hugo dans le même bateau". Rencontre avec deux cinéastes qui revendiquent un cinéma gay.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85
Article
Auteurs
Almeida, Fabrice d' Auteur du texte
Bulletin : Causette 67 - mai 2016
Dès sa création, le Festival de Cannes a entretenu une relation ambiguë avec la politique. Cela a même pris certaines fois le pas sur le côté artistique.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 31
Article
Auteurs
Mollaret, Marie-Pauline Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 655 - septembre 2018
Date parution pério
2018-09-01
Rendez-vous annuel de l'animation mondiale, aussi réputé pour sa sélection de longs métrages que pour ses compétitions de courts, le festival d'Annecy est le lieu idéal pour prendre le pouls du cinéma d'animation, genre qui continue encore et toujours à être considéré "à part" alors même qu'il ne cesse de prouver son indéniable capacité à rivaliser, en termes de moyens comme d'effets, de thématiques comme de succès, avec le cinéma en prise de vues réelles.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 126-132
Article
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 633 - mai 2016
Date parution pério
2016-05-01
Présentation détaillée du film "Le vent se lève", que Ken Loach a consacré à l'une des périodes les plus difficiles de l'Histoire de l'Irlande, quand la guerre d'indépendance a débouché sur une lutte fratricide dont les braises ne sont pas encore tout à fait éteintes. Une fois encore, l'Anglais, toujours assisté par son compatriote Paul Laverty au scénario, fait preuve de son engagement social en mêlant la grande Histoire. Une formule gagnante, déjà mis en oeuvre pour "Land And Freedom" qui explore la guerre d'Espagne.
Détails
Numéros de page :
122 p. / p. 2-123
Article
Auteurs
Dumas, Véronique Auteur du texte
Bulletin : Historia 840 - décembre 2016
Date parution pério
2016-12-01
Le cinéma politique a fait le succès de ce réalisateur qui a dénoncé les totalitarismes, de droite comme de gauche. Un coffret DVD célèbre son oeuvre.