Finances internationales -- 17e siècle
Article
Auteurs
Velinov, Daniel Auteur du texte
L'analyse des archives du banquier anversois La Bistrate permet de mettre en relation le rythme de l'activité cambiaire avec celui du régime postal. La double concordance entre le début des négociations boursières et l'arrivée du courrier, d'une part, et l'émission des lettres de change et le départ du courrier, de l'autre, conduit à interroger le lien entre fonctionnement du marché et information.
Détails
Numéros de page :
25 p. / p. 85-109
Article
Auteurs
Bottin, Jacques Auteur du texte
L'article examine la fonction que les marchands rouennais assignaient au change dans leur pratique courante. Etait-il un simple instrument de paiement ou un facteur d'enrichissement ? L'enquête procède par études de cas, fondées à la fois sur les modèles que proposaient les manuels de comptabilité et sur l'analyse détaillée de l'activité qu'un certain nombre de grands marchands rouennais menèrent, entre 1580 et les années 1630, sur leur théâtre principal d'opérations sur la façade atlantique, entre Séville et Hambourg, et jusqu'à Francfort et Lyon, dans l'intérieur.
Détails
Numéros de page :
38 p. / p. 47-84
Article
Auteurs
Morera, Raphaël Auteur du texte
Appuyé sur une documentation renouvelée, cet article questionne le caractère apparemment exceptionnel du parcours de Jean Hoeufft. Appréhendant sa trajectoire dans un contexte commercial, politique et géopolitique, il repose sur l'hypothèse qu'elle tient à la continuité des réseaux de pouvoir économiques et politiques dirigeant la France de l'époque, d'une part, et au rôle spécifique qu'ils avaient confié à Hoeufft, d'autre part. Jean Hoeufft est né à Liège en 1578 et s'est éteint à Paris en 1651. En 1600, il s'installe à Rouen et déploie tout d'abord une activité de commerçant et d'armateur.
Détails
Numéros de page :
23 p. / p. 7-29