Aller au contenu principal

Fonctionnaires -- Démission

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1677
Le nombre de démissions de profs augmente d’année en année. Les causes ? Dégradation des conditions de travail, manque de reconnaissance, empilement des réformes... Témoignages.
Numéros de page :
pp.24-26

Article

Auteurs
Une fois acceptée, la démission du fonctionnaire entraîne sa radiation des cadres et la perte de la qualité de fonctionnaire. La démission du fonctionnaire est soumise à l'acceptation de l'administration, qui peut toujours la refuser. Celle d'un contractuel n'a, en principe, pas à l'être. Dès que la démission est acceptée, elle est irrévocable. Mais tant que l'administration n'a pas donné son accord, le fonctionnaire peut toujours la retirer, même verbalement.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Ils sont soignants, enseignants, pompiers, chauffeurs de bus ou de train, militaires parfois, la plupart agents administratifs de terrain. Un jour, ils décident de partir, envahis par un grand spleen, un découragement, le sentiment d’avoir été trompés, méprisés, d’être livrés à eux-mêmes, d’avoir perdu le sens de leur engagement au service du public. L’impression d’être exploités aussi, même si la faiblesse de leur rémunération n’est pas la seule ni la principale cause de leur renoncement. Ce sont les pourquoi de cette grande démission que nous avons voulu cerner dans ce numéro du "1".
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
La démission du fonctionnaire est soumise à l'acceptation de l'administration, qui peut la refuser. Celle d'un contractuel n'a, en principe, pas à être approuvée. Une fois acceptée, la démission du fonctionnaire entraîne sa radiation des cadres ainsi que la perte de la qualité de fonctionnaire. Lorsqu'elle a été acceptée, la démission du fonctionnaire est irrévocable. Tant qu'elle n'a pas été consentie par l'administration, il peut la retirer.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Date parution pério
2017-04-13
Ambassadeurs, préfets, magistrats et avec eux toutes les hautes sphères de la fonction publique s'interrogent : quelle attitude adopter si Marine Le Pen était élue présidente ? "'L'Obs" publie les témoignages de hauts fonctionnaires décidés à résister.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-17
Les fonctionnaires comme les contractuels en CDI peuvent convenir avec leur collectivité des conditions dans lesquelles leurs fonctions prennent définitivement fin. L'agent qui bénéficie de cette procédure a droit au versement d'une indemnité spécifique de rupture conventionnelle et éventuellement des allocations chômage. Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Pour les fonctionnaires, il est instauré à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2025.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-14
Depuis la mise en place de la loi sur la sécurité nationale, en 2020, les employés du gouvernement doivent lui jurer fidélité. Las, beaucoup quittent leur poste. Et les services publics sont saturés.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-16
Comme dans le secteur privé, les agents publics contractuels peuvent avoir vocation à bénéficier d'une indemnité de précarité : l'indemnité de fin de contrat. Lorsqu'un agent démissionne, il ne peut pas prétendre au versement d'indemnités de licenciement, ni aux allocations chômage, sauf démission pour motif légitime. Excepté dans le cas d'un licenciement disciplinaire, l'agent licencié a, en principe, vocation à bénéficier d'une indemnisation.
Numéros de page :
pp.32-33