Aller au contenu principal

Fondation Saint-Simon

Article

Depuis quarante ans, l'historien Pierre Rosanvallon accompagne activement les évolutions de la gauche française. Il anime aujourd'hui le laboratoire d'idées le plus influent du pays.
Numéros de page :
4 p. / p. 36-39

Article

A mi-chemin entre la société secrète et le cllub, la Fondation fut pendant dix-sept ans le lieu de tous les recentrages, politiques, sociaux et culturels.
Numéros de page :
/ p. 54-55

Article

Les "républicains" ont décidé d'en découdre. Contre les "démocrates" de la Fondation Saint-Simon, ils viennent de créer leur propre maison. Qui se plaindra de la renaissance du débat d'idées ?
Numéros de page :
/ p. 52

Article

Pendant plus de quinze ans, la Fondation Saint-Simon a favorisé en France le rapprochement d'intellectuels de la gauche modérée, de journalistes multicartes et d'industriels. La "pensée unique" fut largement son oeuvre.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2018-09-06
De la CFDT au Collège de France, Pierre Rosanvallon brosse le récit passionnant de cinquante ans d'engagement intellectuel. Et fait revivre les grandes idées qui agitèrent la gauche après 68, et le "Nouvel Observateur" en particulier. Sommaire. Vie, mort et résurrection de la deuxième gauche. La vérité sur la Fondation Saint-Simon.
Numéros de page :
7 p. / p. 63-69