Français d'origine africaine
Article
Auteurs
Kessous, Mustapha null
Bulletin : M le magazine du Monde 566
Ils effectuent en sens inverse le voyage qu’avaient fait leurs parents. De plus en plus de Français d’origine sénégalaise partent tenter leur chance dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qu’ils ont seulement connu enfant pendant les vacances.
Détails
Numéros de page :
pp.40-45
Article
Auteurs
Ka, Rahabi null
Bulletin : Jeune Afrique 2942
Ils sont d'origine africaine. Entrepreneurs, avocats, économistes, ils font partie de la génération Macron. Leur objectif : remporter les législatives et remettre le pays en marche. François Aziz N'Diaye, Hervé Berville, Claire Tassadit
Houd, Amal Amélia Lakrafi, Madeleine N'Gombet, Laetitia Avia, Alexandre Aïdara, Mounir Mahjoubi.
Détails
Numéros de page :
pp.46-49
Article
Auteurs
Crétois, Jules null
Bulletin : Jeune Afrique 2947
A peine élue, cette proche de Jean-Luc Mélenchon est au coeur d'une polémique pour avoir défendu en 2012 la chanson "Nique la France". Ce débat aurait-il lieu si elle n'était pas née à Libreville ?
Détails
Numéros de page :
p.16
Article
Auteurs
Chabrout, Julien null
Bulletin : M le magazine du Monde 328 - décembre 2017
On pouvait y croiser Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg, Yannick Noah un soir de victoire à Roland-Garros... Mais aussi des princes du Golfe et toute la classe dirigeante africaine. Au Keur Samba, à deux pas des Champs-Elysées, ce beau monde faisait la fête. Et réglait ses affaires. Pendant trente-quatre ans, N'diaye Kane a régenté ce haut lieu de la nuit, au carrefour de la "Françafrique" et du Paris mondain.
Détails
Numéros de page :
pp.24-28
Article
Auteurs
Henry, Simon null
Bulletin : Jeune Afrique 2975
A l'automne 2018, le musée La Piscine, à Roubaix (France), exposera un vitrail représentant Mamadou N'Diaye. Ce Sénégalais décédé en 1985 aurait soigné des dizaines de milliers de personnes.
Détails
Numéros de page :
pp.68-69
Article
Auteurs
Marbot, Olivier null
Bulletin : Jeune Afrique 3072
Vingt-six députés sur 577, c’est encore bien peu. Les populations issues de l’immigration restent sous-représentées à l’Assemblée nationale, mais force est de reconnaître que les députés « d’origine africaine » n’y ont jamais été aussi nombreux. En tout cas depuis 1958.
Détails
Numéros de page :
pp.22-35
Article
Auteurs
Vaton, Marie null
Bulletin : <>Obs 2752 - août 2017
Date parution pério
2017-08-03
Ils sont français d'ascendance africaine. Attirés par le boom économique du continent et désireux de renouer avec leurs racines, ils partent s'installer sur la terre de leurs ancêtres. Avec plus ou moins de facilité... Enquête.
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique janvier 2023
Date parution pério
2023-01-01
Elle ne se voit pas faire autre chose qu'écrire. La romancière française explique les rapports qu'elle entretient avec ses personnages de fiction. Et n'hésite pas à évoquer son frère ministre, Pap Ndiaye, et son père absent.
Détails
Numéros de page :
pp.88-90, 92, 94
Article
Auteurs
Schmitt, Amandine null
Bulletin : L' Obs août 2022
Date parution pério
2022-07-28
Le coréalisateur de "Tout simplement noir" n'était pas le plus marrant de sa fratrie de neuf enfants qui a grandi près de Caen, entre cultures française et ivoirienne. Il pensait devenir footballeur, tout simplement.
Détails
Numéros de page :
pp.72-75
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Léonora Miano n'est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe.Marquée par l'Afrique subsaharienne, la sensibilité de l'auteur se distingue de celle des Afropéens. Ceux-ci se sont construits en situation de minorité. Ce qui détermine la perception de soi, complique l'identification et la solidarité entre Afropéens et Subsahariens.La France identifie à l'Afrique tous ses citoyens d'ascendance subsaharienne, privilégiant les natifs de ce continent. Cela ne favorise pas l'ancrage des Afropéens dans leur pays, leur capacité à se sentir responsables de son destin.Pourtant, ceux qui se sont donné un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s'ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu'à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d'autre, la tentation du rejet est puissante.
Détails
Editeur :
Collection :
Essai
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : 21 cm
9782246817178
Veuillez vous connecter pour réserver