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Garcia, Manon (1985-....)

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Consentir est-il choisir ? Que savons-nous de nos désirs ? Dans "La Conversation des sexes", la philosophe Manon Garcia propose une analyse magistrale de la notion de consentement et invite à révolutionner nos pratiques. Entretien.
Numéros de page :
pp.100-101

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Cette jeune philosophe a décidé d'intégrer pleinement la pensée féministe dans le champ de la philosophie. Elle s'inscrit dans le mouvement de l'éthique "méliorative" qui vise à améliorer les pratiques grâce à la clarification des concepts. Après la question de la soumission, elle explore dans son dernier essai celle du consentement et invite les hommes et les femmes à nouer une nouvelle "conversation sexuelle".
Numéros de page :
pp.64-69

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Date parution pério
2021-10-01
Après le succès de son premier essai, la jeune philosophe, qui a notamment enseigné à Harvard, bouscule une fois de plus le débat autour du féminisme contemporain avec "La Conversation des sexes", consacré à la notion de consentement.
Numéros de page :
pp.48-51

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Date parution pério
2025-02-27
La philosophe féministe a assisté au procès des viols de Mazan. De cette expérience en immersion, elle a tiré un livre de réflexions écrit à la première personne : "Vivre avec les hommes".
Numéros de page :
pp.58-61

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Date parution pério
2025-03-01
Lors de la plaidoirie finale qu'il a prononcée au procès des viols de Mazan, en décembre dernier, Antoine Camus, l'un des avocats de Gisèle Pelicot, a invoqué la "banalité du mal" de Hannah Arendt et la "conversation des sexes" de Manon Garcia, qui se trouvait depuis plusieurs semaines dans la salle d'audience du palais de justice d'Avignon. Alors que la philosophe féministe publie un essai tiré de cette expérience, "Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pelicot" (Climats), ils tirent les leçons de cette affaire sans précédent.
Numéros de page :
pp.32-37

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Date parution pério
2025-03-08
La philosophe féministe a assisté au procès des viols de Mazan. De l'abîme qu'elle a éprouvé, elle tire une série de questionnements vertigineux.
Numéros de page :
pp.58-59