Aller au contenu principal

Génération Internet

Article

Auteurs
Detrez, Christine Auteur du texte
Dans une époque dominée par l'ordinateur et internet, la lecture traditionnelle semblerait aux antipodes des intérêts des adolescents. · partir d'une enquête longitudinale menée avec le ministère de la Culture auprès de près de 4 000 enfants pendant dix ans, il est possible de situer la place de la lecture dans la cartographie de leurs pratiques et de leurs goûts. S'il est difficile de comparer terme à terme des questions qui ne sont pas toujours libellées de façon identique, quelles évolutions peut-on déceler à partir d'une autre enquête longitudinale, menée quinze ans auparavant ?
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Dans les médias, la politique ou la com, leur savoir-faire numérique les rend indispensables. Jeune et ultraconnectée, la génération Y s'impose à des postes de responsabilité et d'influence. Profil de ces enfants du web.
Numéros de page :
11 p. / p. 30-38, 40-41

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Analyse, en février 2012, des enjeux de la dématérialisation des contenus culturels dans le monde, et plus particulièrement des films cinématographiques, et ce alors que le phénomène de piratage de masse ne cesse de s'intensifier. Les consommateurs sont en attente d'une offre digitale intéressante en termes de prix, de choix ou encore de simplicité d'usage. Fédérer tous les acteurs de la chaîne de valeur du cinéma, ayants droits inclus, sera sans doute plus difficile que pour la musique, la presse ou le livre, en raison de contraintes notamment financières propres au grand écran.
Numéros de page :
3 p. / p. 21- 23

Article

Article

Auteurs
Delaye, Richard Auteur du texte
Les leaders de demain appartiennent à la génération Y - les Digital Natives ou Millennials comme on les désigne dans le monde anglo-saxon. Nés entre 1979 et 1995, ils sont environ 13 millions en France - où ils représentent 40% des actifs -, 70 millions aux Etats-Unis et 200 millions en Chine. L'intégration dans l'entreprise de ces jeunes - pour la plupart éduqués selon les principes des cinq "s" : surconsommation, surstimulation, survalorisation, surprotection et surcommunication - provoque une profonde mutation des pratiques de gestion des ressources humaines.
Numéros de page :
8 p. / p. 13-20

Article

Auteurs
Boëton, Marie Auteur du texte
Nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90, les 15-30 ans appartiennent à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « génération Y ». Si les générations précédentes ont le plus souvent été marquées du sceau d'un événement historique, les digital natives ont été massivement façonnés par Internet.
Numéros de page :
11 p. / p. 31-41

Article

Auteurs
Damour, Franck Auteur du texte
Dans quelles mesures Internet change-t-il les apprentissages des élèves et le métier de professeur ? Dans toutes ces transformations, le professeur, embarqué avec ses élèves, se voit renforcé dans son rôle d'éducateur et d'initiateur. Il peut reconquérir ou cultiver son statut de ″maître savant″, non pas contre la culture numérique mais avec elle.
Numéros de page :
12 p. / p. 173-184

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Les baby-boomers voulaient renverser la table en 68. Leurs descendants du début du XXIe siècle bousculent discrètement autant que sûrement les institutions de l'ancien monde. Ils réussissent là où leurs aînés ont échoué, parce qu'ils sont tout simplement profondément différents. Voici en quoi et pour quoi faire.
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3

Article

Auteurs
Bulletin : We demain 13
Numéros de page :
6 p. / p. 106-111

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Face aux flux d'information ininterrompus, les entreprises commencent à mettre en place des plages horaires réservées à la déconnexion. Et la très contestée "loi El Khomry" reconnaît désormais ce droit aux salariés. Reste à le faire adopter par la génération Y...
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47