Grenier, Roger (1919-2017)
Article
Auteurs
Assouline, Pierre (1953-....) Auteur du texte
Bulletin : <>Histoire 386 - avril 2013
La retraite ? Une vue de l'esprit pour Roger Grenier chargé cette année 2013 de célébrer, chez Gallimard, le centenaire de la naissance de Camus.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 1997 - février 2003
A 84 ans, et autant de tours dans son sac, il publie "Une nouvelle pour vous". Rencontre avec ce virutose de la prose brève, mélancolique et tchékovienne.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2246 - novembre 2007
Dans "Instantanés", Roger Grenier se souvient de tous les écrivains qu'il a croisés, depuis le journal "Combat" jusqu'aux Editions Gallimard.
Article
Bulletin : Magazine littéraire 577 - mars 2017
Date parution pério
2017-03-01
Si l'on reconnaît aussi les grands écrivains à leur art de devenir autre, de se démultiplier en cent personnages fictifs, que dire de Romain Gary ? L'homme était un bal masqué à lui tout seul. Capable de revêtir plusieurs costumes à la fois : ceux de Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat ou Emile Ajar, posés par-dessus celui de Romain Gary, qui lui-même recouvrait la figure originelle de Roman Kacew. Lequel se disait né en Russie quand c'était en Lituanie. S'inventait un père acteur célèbre quand celui-ci ne fut qu'un pauvre figurant de l'histoire... Ce monsieur Kacew ? Vraiment, tout un Roman.
Détails
Numéros de page :
25 p. / p. 68-78, 80-93
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1009 - février 2010
Date parution pério
2010-02-15
La surface la plus passionnante de la terre, c'est pour nous le visage humain. Le propos serait de Lichtenberg, cité par René de Obaldia et repris par Roger Grenier à la fin de son petit essai sur la photographie. Se passionner pour l'humain, c'est pour qui le lit, toute la vie de Grenier, et son projet. L'humain jusque chez l'animal dans ce que nous tenons pour son meilleur livre, Les Larmes d'Ulysse. Il sera ici question de photo, mais comme le dit un ami à l'auteur : parle de la photo si tu veux, mais évite les clichés.
Article
Auteurs
Artozqui, Santiago Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1073 - décembre 2012
Date parution pério
2012-12-01
Dans un genre qu'il affectionne, la nouvelle, Roger Grenier met sa plume la plus noire au service de personnages égoïstes, ironiques ou cruels, mais toujours nostalgiques de l'époque où ils avaient encore un avenir. Un regard littéraire sur l'existence et la façon dont les souvenirs modèlent la perception de ce que nous sommes.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 4
Article
Auteurs
Lacoste, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2015-05-01
« Le vieux Paris n'est plus ». Il est presque impossible, quand on parle du Paris contemporain, de résister à la tentation de la déploration passéiste ou de la mélancolie baudelairienne, car « la forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur d'un mortel ».
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 32
Article
Auteurs
Cariguel, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Revue des deux mondes 9 - septembre 2013
Date parution pério
2006-09-01
Après vingt ans de journalisme dans les journaux issus de la Résistance, à "France Dimanche" et à "France-Soir", le quotidien le plus vendu jusqu'à la fin des années soixante-dix, Roger Grenier se tourne vers le monde de l'édition. Il y a plus d'un demi-siècle qu'il est entré chez Gallimard. Toujours fidèle au poste, il s'y rend encore aujourd'hui chaque jour. Il y découvrit le métier de lecteur de manuscrits et d'éditeur. Il côtoya des écrivains à succès, parfois grisés par la célébrité : Romain Gary, Joseph Kessel.