Aller au contenu principal

Haneke, Michael (1942-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
La soucoupe posée près du café qui vient d'arriver est remplie de petits chocolats. De quoi rendre Michael Haneke euphorique. ″Il ne faut pas exagérer, rétorque le cinéaste autrichien. Mais de bonne humeur, oui.″ De fait, contrairement à ce que laissent croire sa barbe coupée avec une rigueur très millimétrée et ses histoires aux teintes essentiellement dramatiques, l'homme est rieur. Et bon vivant. Ce qui ne l'empêche pas d'assumer la gravité de ses films, de ″Funny Games″ à ″La Pianiste″, de ″Caché ″ à ″Code inconnu″.
Numéros de page :
5 p. / p. 10-12, 14, 16

Article

Auteurs
Toute l'oeuvre de Michael Haneke est hantée par la violence et l'inhumanité, comme Funny Games ou La Pianiste. Dans Le Ruban blanc, son dixième long-métrage, il interroge les origines du nazisme.
Numéros de page :
10 p. / p. 44-53

Article

Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Le réalisateur autrichien Michael Haneke, après avoir obtenu sa première Palme d'or pour ″Le Ruban blanc″, remporte sa deuxième avec son magnifique ″Amour″... Sombre, mélancolique, d'un classicisme impressionnant. Dans un entretien fleuve de plus d'1h30, qui s'est déroulé à l'hôtel Raphaël, le cinéaste nous a livré des clés de son cinéma, ses goûts de lecteur et de cinéphile, sa vision du monde. Le réalisateur était de très bonne humeur et donc, nous aussi.
Numéros de page :
8 p. / p. 16-23

Article

Dix ans après, Michael Haneke réalise le remake américain de son terrible jeu de massacre, Funny Games. Une copie conforme sans concession.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

Auteurs
Lamome, Stéphanie Auteur du texte
Avec Le Ruban blanc, Michael Haneke revient aux racines du mal qui a, entre autres, accouché du nazisme. Une parabole valable pour tous les totalitarismes d'hier et d'aujourd'hui. Elle lui a permis de remporter une Palme d'or.
Numéros de page :
6 p. / p. 64-69

Article

Palme d'or au dernier festival de Cannes, Le Ruban blanc est sans conteste le film le plus ambitieux de Michael Haneke. En plongeant au coeur d'un village allemand en 1913, il s'intéresse au poids d'une éducation rigoriste sur les comportements d'enfants qui, plus tard, feront partie de l'Allemagne nazie.
Numéros de page :
8 p. / p. 14-21

Article

La vie d'une aimable famille parisienne est bouleversée par l'envoi de simples cassettes vidéo cadrant un immeubles et sa rue. Derrière sa belle assurance de journaliste littéraire, le protagoniste - remarquablement interprété par Daniel Auteuil - aurait-il quelque coupable secret à cacher ?
Numéros de page :
8 p. / p. 18-25

Article

Auteurs
Eilenberger, Wolfram Auteur du texte
Ses films ont choqué le public du Festival de Cannes, dont la prochaine édition se déroule du 14 au 2 5 mai 2014. Ce qui ne l'a pas empêché de remporter par deux fois la Palme d'or. Dialogue avec un cinéaste fasciné par les ambiguïtés de la morale.
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO HANEKE H Disponible
Année de parution :
2017
Un recueil d'entretiens avec le réalisateur de Funny Games, du Ruban blanc ou encore d'Amour, son deuxième film primé à Cannes. Il livre sa conception du cinéma et sa vision du monde qui l'entoure. Cette édition est augmentée d'une réflexion sur les années de travail 2012-2017, culminant avec le film Happy end. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (375 p.) : ill. : 23 cm
9782234083707
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2008-04-17
Mis à part le casting et la langue, le cinéate autrichien a refait à l'identique un de ses propres films, "Funny Games" : du jamais-vu.
Numéros de page :
1 p. / p. 122

Article

Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-11
L'"Amour", c'est celui que porte un vieil homme (Jean-Louis Trintignant) à sa femme (Emmanuelle Riva) qui se meurt. Film magnifique qui a valu au cinéaste du "Ruban blanc" sa seconde palme d'or.
Numéros de page :
3 p. / p. 150-152