Aller au contenu principal

Héran, François (1953-....)

Article

Les migrations s’annoncent comme un thème incontournable des prochaines élections européennes. Les flux migratoires, liés à l’origine aux besoins économiques, sont de plus en plus régis par des logiques juridiques et éthiques qui excèdent le cadre national. Il revient aux politiques de clarifier les termes du débat, au lieu de suivre aveuglément les remous de l’opinion.
Numéros de page :
pp.45-55

Article

Le sociologue François Héran fait son entrée au Collège de France. Une consécration pour ce chercheur qui défend de longue date le droit d'informer sur l'état des migrations en France et en Europe, au moyen d'une pédagogie des outils statistiques.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 544
Saviez-vous que la proportion d’immigrés en France est équivalente à celle des autres pays européens (environ 12 % de la population) ? Pionnier de la statistique sur les migrations, François Héran a oeuvré pour mettre à disposition des données fiables et éclairer le débat public sur ce sujet qui électrise régulièrement l’actualité.
Numéros de page :
pp.4-8

Article

Auteurs
Sociologue et démographe, ancien directeur de l'Institut national d'études démographiques (Ined), François Héran est professeur au Collège de France, titulaire depuis 2017 de la chaire Migrations et sociétés. Dans cet entretien, il revient sur les termes du débat lancé par Emmanuel Macron sur l'immigration et récuse plusieurs idées reçues. Car non seulement la France est beaucoup moins attractive qu'on ne le dit, mais elle accueille proportionnellement à sa population beaucoup moins de demandeurs d'asile que ses voisins européens.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-05
L'ancien directeur de l'Ined François Héran occupera une toute nouvelle chaire : "Migrations et sociétés". Preuve qu'on peut aborder le sujet autrement que par les anathèmes et la démagogie. Portrait
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-06-28
Le drame des migrants, renvoyés de port en port, a réveillé les consciences et attisé les tensions. Un peu partout, l'extrême droite et le populisme gagnent du terrain. Les nations se déchirent, quand elles devraient s'entendre sur des règles claires et équitables. Et au plus vite. Car il en va de la survie de l'Europe. Sommaire. Marcel Gauchet : "La question migratoire supplante la question sociale". Ne pas nier nos peurs, les apprivoiser. François Héran : "La capacité d'accueil n'est pas une donnée objective". Tour d'Europe de la xénophobie.
Numéros de page :
pp.20-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-13
Alors que le projet de loi sur l’immigration pourrait redevenir rapidement d’actualité, nous avons réuni François Héran, professeur au Collège de France, et Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, pour dissiper les fantasmes et les erreurs sur le sujet. Deux grandes voix qui rappellent également que l’accueil relève avant tout d’un principe d’humanité.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-23
Pour le professeur au Collège de France, tout n'est pas à rejeter dans le projet de loi du gouvernement. Des progrès sont possibles, à condition d'en finir avec la volonté illusoire de réduire drastiquement le nombre d'immigrés.
Numéros de page :
pp.54-57