Hermet, Guy (19..-....)
Article
Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1860 - mars 2017
"La panique règne à bord du bateau politique, aussi bien parmi ceux dont le métier consiste à se faire élire que chez ceux qui sont priés de les élire, mais qui n'ont plus envie du tout de le faire", analyse le politologue Guy Hermet, qui prend ainsi toute la mesure de la crise politique que traversent les démocraties occidentales. "Ce qui est en train de se produire en Europe et en Amérique du Nord est une remise en cause frontale de la démocratie, ayant de fortes chances d'être non pas éphémère, mais durable" poursuit le professeur.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 227 - décembre 1998
L'arrestation du général Pinochet, en octobre, à Londres, a soulevé une grande émotion publique et politique. Guy Hermet, qui a étudié le fonctionnement des dictatures au XXe siècle, nous donne sa lecture de l'événement. A rebours de bien des idées reçues.
Détails
Numéros de page :
/ p. 16-17
Article
Auteurs
Lebiez, Marc Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1075 - janvier 2013
Date parution pério
2013-01-01
Même s'il ne se veut pas militant, le discours sur la politique est pris entre deux écueils. D'un côté, une ″science politique″ qui balance entre le pointillisme du petit fait et la généralité des tableaux statistiques. De l'autre, une ″philosophie politique″ dont les prétendus concepts à la robuste simplicité donnent l'illusion de comprendre jusqu'au moment où leur vacuité devient évidente. Rares sont les livres qui, comme celui de Guy Hermet, enrichissent vraiment notre compréhension de la réalité politique.