Houdé, Olivier (1963-....)
Article
Auteurs
Gravillon, Isabelle null
Bulletin : <>Ecole des parents 629 - octobre 2018
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?
Détails
Numéros de page :
pp.56-59
Article
Auteurs
Cariou, Gautier null
Bulletin : La Recherche 546
Depuis plus de trente ans, le psychologue français Olivier Houdé explore le fonctionnement du cerveau au moyen de la chronométrie mentale et de l’imagerie cérébrale. Ces travaux l’ont conduit à proposer une nouvelle théorie du développement cognitif, fondée sur notre capacité à inhiber nos pensées intuitives.
Détails
Numéros de page :
pp.4-9
Article
Auteurs
Steta, Annick null
Bulletin : Revue des deux mondes 5
Date parution pério
2018-05-01
Les progrès spectaculaires réalisés par l'imagerie cérébrale à la toute fin du XXe siècle ont permis de franchir l'obstacle de la boîte crânienne et d'observer le fonctionnement du cerveau humain in vivo. Cette révolution technologique a donné un nouvel élan aux sciences cognitives. Leurs enseignements récents irriguent la réflexion relative aux mécanismes d'apprentissage et à l'évolution des pratiques pédagogiques.
Détails
Numéros de page :
pp.51-93
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 548 - novembre 2018
Date parution pério
2018-11-01
Parlons de leur cerveau aux enfants. C'est le plaidoyer d'Olivier Houdé dans ses deux derniers ouvrages qui vont paraître, l'un à destination des enfants, l'autre pour les jeunes professeurs. Parce que connaître son cerveau, c'est développer son intelligence. Le directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne nous a reçus, avec Grégoire Borst, directeur adjoint du laboratoire.
Détails
Numéros de page :
pp.64-65
Article
Auteurs
Fournier, Martine null
Bulletin : Sciences humaines 364
Date parution pério
2023-12-01
Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l'enfance.
Détails
Numéros de page :
pp.22-28
Article
Auteurs
Arif, Jean-Paul null
Bulletin : L'| Éléphant octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
Psychologue, professeur à Université Paris Cité, Olivier Houdé est internationalement reconnu pour ses travaux scientifiques, qui ont profondément renouvelé ceux de Jean Piaget. Ses recherches, menées au laboratoire CNRS de psychologie expérimentale de la Sorbonne - le LaPsyDÉ -, qu'il a longtemps dirigé, ont permis de mettre en avant la capacité d'inhibition que notre cerveau doit acquérir.
Détails
Numéros de page :
pp.22-27