Aller au contenu principal

Meirieu, Philippe (1949-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 BIO MEIRIEU M Disponible
Année de parution :
2012
Les thèses pédagogiques de Philippe Meirieu sont fortement contestées et de manière récurrente. Entre réflexions de fond et approches plus biographiques, le professeur des universités en sciences de l'éducation s'explique ici sur son parcours et son combat pour une pédagogie attachée à l'accès pour tous à la culture et avec le souci d'intégrer à la société des jeunes laissés à la dérive.
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782220064000
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Philippe Meirieu est un chercheur, essayiste et homme politique qui a contribué à diffuser les principes pédagogiques issus du courant de l'éducation nouvelle. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Il a été l'inspirateur de réformes comme l'instauration des modules au lycée ainsi que des instituts universitaires de formation des maîtres (UFM) au début des années 1990 ou encore la mise en place des travaux personnels encadrés (TPE).
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Pour ouvrir les deuxièmes Assises de la littérature jeunesse, le 7 octobre 2019 à la Bibliothèque nationale de France, nous avions confié à Philippe Meirieu le soin de rappeler ce que le livre apporte à l'enfant qui grandit. Il nous a semblé que ce propos avait toute sa place dans ce numéro consacré à l'art de la critique littéraire.
Numéros de page :
pp.169-175

Article

Auteurs
Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les « antipédagos » ? Passéistes et élitistes ! Les « hyperpédagos » ? Incompétents et sectaires ! Les "aficionados" des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ?
Numéros de page :
pp.24-27

Article

Auteurs
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?
Numéros de page :
pp.56-59
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 MEIRIEU En réserve
Année de parution :
2015
A l'occasion du départ en retraite de P. Meirieu, ces contributions questionnent les multiples champs qu'ont abordés ses recherches universitaires : figure du pédagogue, philosophie de l'éducation, propriétés de l'apprentissage, etc. Une réflexion sur les modèles et les outils, la place et l'avenir de la pédagogie dans la société contemporaine. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : 24 cm
9782710130758
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-08-31
Le "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" était le bréviaire des instituteurs de la IIIe République. Il est réédité cette rentrée. Quelles leçons en tirer ? Débat entre Pierre Nora et Philippe Meirieu.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Date parution pério
2018-03-01
Quand Ferdinand Buisson coordonne, en 1929, le "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire", il veut faire la somme des valeurs véhiculées par l'Instruction publique instaurée par la IIIe République. En sélectionnant 250 articles issus de ce dictionnaire, Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et les historiens Pierre Nora et Patrick Dubois, remettent au goût du jour la finalité de l'éducation imaginée par Jules Ferry. "Les Cahiers pédagogiques" livrent une critique de l'ouvrage et interrogent le coordinateur à l'origine de sa réédition, Philippe Meirieu.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-02-01
Les "Cahiers pédagogiques" livrent la critique du livre "Dictionnaire inattendu de pédagogie" puis s'entretiennent avec son auteur, Philippe Meirieu.
Numéros de page :
pp.70-71