Aller au contenu principal

Idées politiques -- Russie

Article

couverture du document
Auteurs
Filler, André Auteur du texte
Le régime politique qui détient actuellement le pouvoir en Russie, incarné par le Premier ministre Vladimir Poutine, avec ses spécificités, telle la bicéphalie extradémocratique de l'exécutif ou l'imbrication extrême des intérêts politiques et économiques des élites, est en passe d'élaborer sa propre théorie de gouvernance. La verticalité du pouvoir, la démocratie souveraine, autant de concepts brevetés par les idéologues de l'ère Poutine. Une représentation particulièrement sollicitée est celle de l'identité nationale russe.
Numéros de page :
15 p. / p. 94-108

Article

couverture du document
Auteurs
Eltchaninoff, Michel Auteur du texte
Michel Eltchaninoff reconstitue le cadre intellectuel et les références qui guident l'action de Vladimir Poutine. Il met en lumière le dilemme fondamental qui la travaille.
Numéros de page :
9 p. / p. 79-87
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 947 OCCIDENT Disponible
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 947 NIQU En prêt
Année de parution :
2016
imprimer À cheval sur l'Europe et l'Asie, qui l'envahirent à plusieurs reprises, sans héritage gréco-romain ou catholique, occidentalisée de force (dans ses couches supérieures) par Pierre le Grand qui, au début du XVIIIe siècle, « perça » une « fenêtre sur l'Europe », la Russie a fait de son rapport à l'Occident non seulement une question géopolitique, mais aussi existentielle et philosophique : il en va de son identité nationale, de son organisation sociale et politique, de son « âme » ou de sa « civilisation », et du lien de celle-ci avec les « valeurs universelles » des Lumières. Dès le début du XIXe siècle, écrivains et penseurs russes débattent, et se divisent, sur les voies du développement de la Russie : faut-il protéger la Russie du poison européen de l'athéisme et de la dépravation (M. Magnitski, 1820), sauver l'Europe de la décadence (A. Kraïevski, 1837), ou devenir des Russes d'esprit européen (V. Biélinski, 1841), et suivre le même chemin que l'Europe occidentale, en nous gardant de ses erreurs (N. Dobrolioubov, 1859), pour ensuite la rattraper et la dépasser comme le voulaient les bolcheviks ? La « révolution conservatrice » actuelle, qui se développe en réaction à la perestroïka, avec son anti-occidentalisme, la dénonciation de la décadence de l'Occident « pourri », le rejet du modèle libéral démocratique pour une voie russe originale, ou eurasienne (A. Douguine, 2011), ne peut être comprise sans remonter aux débats de la première moitié du XIXe siècle, qui restent d'une étonnante actualité. Sans équivalent dans quelque langue que ce soit, cette anthologie, avec ses nombreux textes traduits pour la première fois en français, ses notices de présentation qui la rendent accessible au grand public, son absence de parti pris, permettra d'avoir du rapport intellectuel ou idéologique de la Russie à l'Occident une vue étendue et approfondie (140 auteurs, qui reflètent beaucoup mieux
Collection :
Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves
Importance matérielle :
1 vol. (790 p.) : ill. : 24 cm
9782720405457
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Comment penser le destin de la Russie, au lendemain de la Révolution de 1917, quand on récusait à la fois le retour à l'ancien régime et l'aventure bolchévique ? L'eurasisme fut la réponse d'une poignée d'intellectuels émigrés qui parièrent sur une originalité russe irréductible aux modèles occidentaux.
Numéros de page :
/ p. 31-46