Immunosuppresseurs
Article
un immunosuppresseur naturel impliqué dans la carcinogenèse, le point de vue du pathologiste
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 76
Date parution pério
2021-05-01
Le but de cet article est de démontrer le rôle de l’anatomie pathologique dans la détection intra-tumorale du checkpoint immunitaire PD-L1. Ce dernier est l’une des principales cibles de l’immunothérapie à visée oncologique. La liaison du ligand PD-L1 à son récepteur PD-1 permet d’inhiber l’action des lymphocytes T cytotoxiques et, ainsi, de garder sous contrôle les réactions immunitaires. Ce processus peut être détourné par les cellules tumorales pour échapper à l’immunosurveillance.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 392-397 : ill. en coul.
Article
principes généraux et progrès récents
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 76
Date parution pério
2021-05-01
L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques constitue un traitement potentiellement curatif pour de nombreuses pathologies hématologiques cancéreuses ou non cancéreuses. Une évolution constante dans le choix du donneur, de l’intensité du conditionnement et des stratégies de traitements immunosuppresseurs, permet une réduction de la morbidité et de la mortalité durant et après la greffe. Cet article a pour but de réexpliquer les principes généraux d’une allogreffe et de discuter des nouvelles avancées et adaptations dans la prise en charge globale des patients greffés.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 464-469
Article
Comment je traite...
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 79
Date parution pério
2024-09-01
La glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) est une cause fréquente de syndrome néphrotique de l’adulte. Au cours des dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés, tant au niveau diagnostic que thérapeutique. D’un point de vue diagnostic, la découverte de nouveaux antigènes et de pathologies qui peuvent leur être associées a permis d’établir une nouvelle classification des GEM. Au niveau des traitements, de nombreux progrès ont également été réalisés, avec une prise en charge de plus en plus efficace, notamment à l’aide de traitements immunosuppresseurs.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 547-553 : ill en coul.