Aller au contenu principal

Irlande -- Politique et gouvernement

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 941 GUIFFAN En réserve
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Geer Section adultes 941.7 GUIFFQ Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Importance matérielle :
283 p. : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782870278857
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Incarnation des idées progressistes, Michael D. Higgins brigue un second mandat à l'élection présidentielle irlandaise du 26 octobre 2018.
Numéros de page :
p.50

Article

Auteurs
The |Economist Auteur du texte
Bulletin : Vocable 844
Le conflit entre l'Irlande et le Royaume-Uni semblait s'être apaisé depuis quelques dizaines d'années. Mais, depuis l'annonce du Brexit, les âpres négociations autour de la frontière nord-irlandaise ont rouvert des plaies encore fraiches. L'accord final, considéré comme "bâclé", n'a pas réussi à apaiser la colère des Unionistes, qui appellent à nouveau à une Irlande unifiée.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Landler, Mark Auteur du texte
Lors des élections législatives nord-irlandaise du 5 mai, le parti nationaliste favorable à la réunification de l'île est arrivé en tête pour la première fois dans l'histoire de cette nation du Royaume-Uni au passé agité. Le Sinn Fein a obtenu 27 députés, contre 25 pour le DUP (Democratic Unionist Party), le principal parti unioniste, attaché au maintient dans le Royaume-Uni. Un résultat aux conséquences politiques et économiques considérables, en Europe comme à l'international.
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8

Article

Auteurs
The |Economist Auteur du texte
Le Sinn Fein fut pendant longtemps la vitrine politique du groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise (IRA). Mais, le parti a petit à petit cessé d'user de la violence et s'est détaché de ses valeurs marxistes pour réussir à attirer les électeurs. Retour sur les stratégies qui ont permis au Sinn Fein de devenir majoritaire à l'Assemblée de Stormont.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
En février 2020, le parti nationaliste Sinn Féin est arrivé en tête des élections législatives dans la République d’Irlande. Inédite, cette percée d’une formation favorable à la réunification de l’île a été interprétée comme une réaction au Brexit britannique. Mais les Irlandais ont-ils voté pour le Sinn Féin ou contre les deux formations qui dominaient jusque-là le pays ?
Numéros de page :
pp.8-9