Aller au contenu principal

Sinn Féin

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 941 ADAMS En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1996
Gerry Adams, leader de Sinn Féin (le principal mouvement républicain irlandais), exprime ses idées sur la signification et la portée du mouvement républicain à l'heure actuelle, dans le contexte de l'Irlande du Nord. Il retrace l'histoire du nationalisme irlandais et de la politique britannique vis-à-vis de l'Irlande, et nous explique comment le mouvement pour les droits civiques dans les " Six Comtés " s'est transformé en une lutte pour l'indépendance, la réunification et l'autodétermination politique, sociale et culturelle de l'Irlande. Il nous permet de comprendre le renforcement de la conscience nationale irlandaise et le développement de la résistance face au colonialisme économique, aux violations des droits de l'homme et à l'ingérence politique des gouvernements britanniques en Irlande. Gerry Adams développe à la fin du livre un programme pour lutter contre le sectarisme et établir une paix durable en Irlande du Nord.
Importance matérielle :
239 p. : couv . ill. : 23 cm
9782909275710
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Landler, Mark Auteur du texte
Lors des élections législatives nord-irlandaise du 5 mai, le parti nationaliste favorable à la réunification de l'île est arrivé en tête pour la première fois dans l'histoire de cette nation du Royaume-Uni au passé agité. Le Sinn Fein a obtenu 27 députés, contre 25 pour le DUP (Democratic Unionist Party), le principal parti unioniste, attaché au maintient dans le Royaume-Uni. Un résultat aux conséquences politiques et économiques considérables, en Europe comme à l'international.
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8

Article

Auteurs
The |Economist Auteur du texte
Le Sinn Fein fut pendant longtemps la vitrine politique du groupe paramilitaire Armée républicaine irlandaise (IRA). Mais, le parti a petit à petit cessé d'user de la violence et s'est détaché de ses valeurs marxistes pour réussir à attirer les électeurs. Retour sur les stratégies qui ont permis au Sinn Fein de devenir majoritaire à l'Assemblée de Stormont.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11

Article

Auteurs
Les législatives locales du 5 mai 2022 pourraient déboucher sur une victoire du Sinn Féin, parti proréunification de l’île. Une première dans l’histoire de la région.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Après avoir remporté les législatives locales du 5 mai2022, le Sinn Féin se retrouve en position de diriger l’exécutif nord-irlandais. Une première pour un parti proréunification. Désormais, une période de grande incertitude s’ouvre, déplore ce journal londonien.
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
Ce parti longtemps associé à l’IRA est parvenu, le 8 février, à séduire les laissés-pour-compte d’une économie florissante. Paradoxalement, la réunification de l’île, son objectif ultime, et le Brexit n’ont eu qu’une influence minime sur le vote.
Numéros de page :
p.8

Article

La percée du parti nationaliste Sinn Féin lors des législatives irlandaises du 8 février 2020, couplée au Brexit et aux changements démographiques au nord de l’île, rend la perspective d’une Irlande unie plus probable que jamais.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Date parution pério
2022-06-01
Depuis la victoire du Parti national écossais (SNP) aux élections législatives du 6 mai 2021, l’idée de l’indépendance écossaise préoccupe Londres. Les autorités d’Edimbourg ont promis un référendum avant 2023. Les logiques centrifuges s’accumulent également de l’autre côté de la mer d’Irlande, où, en position de force, le Sinn Féin promet de soumettre la question de l’unité de l’île d’Emeraude au vote avant dix ans.
Numéros de page :
p.11