Italie -- Colonies
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
A la fin du XIXe siècle, le jeune royaume d'Italie traverse une crise économique profonde qui conduit à d'importantes migrations. Au début du XXe siècle, l'éviction des Italiens de Tunisie par les Français pousse le pays à la guerre contre la Turquie pour le contrôle de la Libye. Les événements conduisent les Balkans à réclamer l'indépendance. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (385 p.) : illustrations en couleur, cartes : 21 x 15 cm
9782371583474
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Date parution pério
2022-01-01
Si, dès 1925, la dictature sévit en Italie, c’est au tournant de l’année 1935 que le régime s’est radicalisé. Massacres, camps de concentration et usage de gaz chimiques accompagnèrent la colonisation en Ethiopie après la "pacification" en Libye, où les troupes italiennes avaient écrasé sans ménagement les tentatives de rébellion. Quant aux lois raciales et antisémites de 1938, elles ne furent pas dictées par l’allié nazi, mais bien par Mussolini, qui jusque-là avait bridé son antisémitisme.
Détails
Numéros de page :
pp.80-105
Article
Auteurs
Morelli, Naima null
Date parution pério
2024-11-21
La journaliste italienne Naima Morelli est partie en quête des traces du passé colonial de son pays en Libye. Que reste-t-il de ce patrimoine architectural, après treize ans de guerre civile ? À Tripoli et à Benghazi, elle a constaté que la sauvegarde de ce patrimoine faisait l’objet d’un débat.
Détails
Numéros de page :
pp.46-49