Aller au contenu principal

Jacquot, Benoît (1947-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO JACQUOT L Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2006
L'univers du cinéaste Benoît Jacquot, illustré de nombreuses photographies et des témoignages d'acteurs (comme Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Pierre Arditi...), de cinéastes et de techniciens de la profession.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782912683533
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Retrouvant le XVIIIe siècle depuis "Les Adieux à la reine" (2012), Benoit Jacquot propose avec "Dernier Amour" une nouvelle vision de Casanova à travers un épisode spécifique de ses multiples aventures sentimentales, tiré d'"Histoire de ma vie". Son nouveau film d'époque, par bien des points un de ses plus personnels, démontre à nouveau une formidable connaissance du siècle classique et son goût pour les conséquences de l'amour.
Numéros de page :
pp.14-21

Article

Auteurs
Après le témoignage de Judith Godrèche, l’actrice et réalisatrice dévoile à son tour ses blessures intimes et les mécanismes de la prédation dans un récit autobiographique, "Dire vrai".
Numéros de page :
pp.39-47

Article

Auteurs
Benoît Jacquot revient avec un thriller joliment vertigineux, "Eva". Rencontre avec un cinéaste du trouble. "Mon film est très langien". "J'essaie dans mon travail de ne pas trop préciser les choses", rencontre avec Gaspard Ullile, premier rôle masculin d'"Eva".
Numéros de page :
pp.58-65

Article

Auteurs
Avec "Dernier Amour", Benoît Jacquot rend un hommage élégiaque à Casanova en adaptant un épisode de défaite érotique et sentimentale. Rencontre avec le réalisateur, sa coscénariste Chantal Thomas, le chef-op Christophe Beaucarne et la costumière Pascaline Chavanne, pour ce qui est un des plus beaux films de Jacquot.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Avec "Suzanna Andler", Benoit Jacquot adapte une pièce méconnue de Marguerite Duras. Et en livre une version habitée et lyrique.
Numéros de page :
pp.40-44

Article

Auteurs
A l'image d'un train lancé à pleine vitesse, qui ne cesse ici de faire des allers-retours entre Paris et Annecy, Eva déploie la densité d'une énergie liée à l'attraction des instincts. Adaptant le roman "Eve" de James Hadley Chase paru en 1945, Benoit Jacquot déplace l'intrigue hollywoodienne dans le milieu du théâtre français actuel et renoue avec le pari cinématographique d'une de ses plus belles emprises amoureuses, réalisé dans Adolphe (2002) : la passion d'un jeune homme pour une femme plus âgée.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-03-01
Benoit Jacquot est un grand amateur de séries noires, mais il n'avait pas pour autant le désir de concocter un film épousant toutes les règles du genre. Ce qui le passionne, encore et toujours, c'est de jeter sur la piste des personnages hors normes qui se livrent à quelques saltos parfois acrobatiques sur le plan des sentiments. Rien n'est jamais simple chez l'auteur des "Adieux à la reine", mais force est de reconnaître que les personnages qui se meuvent ici possèdent un mystère, une opacité sans doute exceptionnels.
Numéros de page :
pp.110-117

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-17
Cinéastes tout-puissants, actrices sous emprise : la prise de parole de Judith Godrèche a exposé une mécanique de domination trop longtemps ignorée. Enquête et témoignages.
Numéros de page :
pp.16-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-06-01
Le cinéma de Benoît Jacquot est tendu d'un côté vers la littérature, matière d'une grande partie de ses films - outre les livres nourrissant la plupart de ses scénarios, ses traitements de l'Histoire ou de la passion amoureuse sont profondément romanesques-, et de l'autre vers un mode et un rythme de production qui tenteraient de s'approcher de ceux d'un réalisateur de studio, enchaînant rapidement les projets, s'adaptant à tous types de budgets ou de conditions de tournage.
Numéros de page :
pp.8-10, 12

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-01-01
Faut-il envisager le nouveau long métrage de Benoit Jacquot comme une "Comédie humaine des actrices" ? Doit-on tenir compte du passé filmographique de Charlotte Gainsbourg dans l'oeil du réalisateur de "3 Cœurs" (2014) ?
Numéros de page :
pp.44-45