Jacquot, Benoît (1947-....)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
L'univers du cinéaste Benoît Jacquot, illustré de nombreuses photographies et des témoignages d'acteurs (comme Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Pierre Arditi...), de cinéastes et de techniciens de la profession.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (205 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782912683533
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 697 - mars 2019
Retrouvant le XVIIIe siècle depuis "Les Adieux à la reine" (2012), Benoit Jacquot propose avec "Dernier Amour" une nouvelle vision de Casanova à travers un épisode spécifique de ses multiples aventures sentimentales, tiré d'"Histoire de ma vie". Son nouveau film d'époque, par bien des points un de ses plus personnels, démontre à nouveau une formidable connaissance du siècle classique et son goût pour les conséquences de l'amour.
Détails
Numéros de page :
pp.14-21
Article
Auteurs
Foucher, Lorraine de null
Bulletin : M le magazine du Monde 04 mai 2024
Après le témoignage de Judith Godrèche, l’actrice et réalisatrice dévoile à son tour ses blessures intimes et les mécanismes de la prédation dans un récit autobiographique, "Dire vrai".
Article
Auteurs
Aubel, Damien null
Bulletin : Transfuge 117 - mars 2018
Benoît Jacquot revient avec un thriller joliment vertigineux, "Eva". Rencontre avec un cinéaste du trouble. "Mon film est très langien". "J'essaie dans mon travail de ne pas trop préciser les choses", rencontre avec Gaspard Ullile, premier rôle masculin d'"Eva".
Détails
Numéros de page :
pp.58-65
Article
Auteurs
Aubel, Damien null
Bulletin : Transfuge 127 - mars 2019
Avec "Dernier Amour", Benoît Jacquot rend un hommage élégiaque à Casanova en adaptant un épisode de défaite érotique et sentimentale. Rencontre avec le réalisateur, sa coscénariste Chantal Thomas, le chef-op Christophe Beaucarne et la costumière Pascaline Chavanne, pour ce qui est un des plus beaux films de Jacquot.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 142 - novembre 2020
Avec "Suzanna Andler", Benoit Jacquot adapte une pièce méconnue de Marguerite Duras. Et en livre une version habitée et lyrique.
Détails
Numéros de page :
pp.40-44
Article
Auteurs
Eisenreich, Pierre null
Bulletin : Positif 685 - mars 2018
A l'image d'un train lancé à pleine vitesse, qui ne cesse ici de faire des allers-retours entre Paris et Annecy, Eva déploie la densité d'une énergie liée à l'attraction des instincts. Adaptant le roman "Eve" de James Hadley Chase paru en 1945, Benoit Jacquot déplace l'intrigue hollywoodienne dans le milieu du théâtre français actuel et renoue avec le pari cinématographique d'une de ses plus belles emprises amoureuses, réalisé dans Adolphe (2002) : la passion d'un jeune homme pour une femme plus âgée.
Détails
Numéros de page :
pp.38-39
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 651 - mars 2018
Date parution pério
2018-03-01
Benoit Jacquot est un grand amateur de séries noires, mais il n'avait pas pour autant le désir de concocter un film épousant toutes les règles du genre. Ce qui le passionne, encore et toujours, c'est de jeter sur la piste des personnages hors normes qui se livrent à quelques saltos parfois acrobatiques sur le plan des sentiments. Rien n'est jamais simple chez l'auteur des "Adieux à la reine", mais force est de reconnaître que les personnages qui se meuvent ici possèdent un mystère, une opacité sans doute exceptionnels.
Détails
Numéros de page :
pp.110-117
Article
Auteurs
Blottière, Mathilde null
Bulletin : Télérama du 17 au 23 février 2024
Date parution pério
2024-02-17
Cinéastes tout-puissants, actrices sous emprise : la prise de parole de Judith Godrèche a exposé une mécanique de domination trop longtemps ignorée. Enquête et témoignages.
Article
Auteurs
Uzal, Marcos null
Bulletin : Cahiers du cinéma juin 2021
Date parution pério
2021-06-01
Le cinéma de Benoît Jacquot est tendu d'un côté vers la littérature, matière d'une grande partie de ses films - outre les livres nourrissant la plupart de ses scénarios, ses traitements de l'Histoire ou de la passion amoureuse sont profondément romanesques-, et de l'autre vers un mode et un rythme de production qui tenteraient de s'approcher de ceux d'un réalisateur de studio, enchaînant rapidement les projets, s'adaptant à tous types de budgets ou de conditions de tournage.
Détails
Numéros de page :
pp.8-10, 12
Article
Auteurs
Eisenreich, Pierre null
Bulletin : Positif janvier 2021
Date parution pério
2021-01-01
Faut-il envisager le nouveau long métrage de Benoit Jacquot comme une "Comédie humaine des actrices" ? Doit-on tenir compte du passé filmographique de Charlotte Gainsbourg dans l'oeil du réalisateur de "3 Cœurs" (2014) ?