Aller au contenu principal

Jourde, Pierre (1955-....)

Article

Jacques Henric interroge Pierre Jourde. Au coeur de la discussion : la critique littéraire, l'autofiction, l'état des lettres françaises.
Numéros de page :
pp.72-74
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO JOURDE L Disponible
Année de parution :
2015
Cet ouvrage recueille la plupart des entretiens de Pierre Jourde donnés en France ou à l étranger, qu ils soient radiophoniques ou publiés dans la presse. Il ne prétend cependant pas à l exhaustivité. La littérature est un sport de combat : quel meilleur titre pour un ouvrage consacré à Pierre Jourde ' On aurait pourtant tort de ne considérer cet auteur qu à travers la polémique de Pays perdu ou de ces altercations avec une certaine partie de la presse française. Ces entretiens retracent au contraire le parcours d un écrivain atypique, professeur de français, spécialiste de la littérature du XIXe/siècle, critique littéraire et grand amateur de savate. Pierre Jourde s y confie sur son travail, sur ses sources d inspiration comme sur ses centres d intérêt. Au-delà de l auteur, on y retrouve aussi l homme.
Editeur :
Collection :
Dits et écrits
Importance matérielle :
1 vol. (494 p.) : ill. en coul. : 250 cm
9791090367180
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-16
Dans un récit à la fois tendu et poignant, Pierre ]ourde revient sur la mort de son fils Gabriel, emporté en 2014 à l'âge de vingt ans. Dans un style acéré, l'auteur de "Pays perdu" reprend le fil d'un combat où tout est joué d'avance : la lutte de son enfant (et près de lui de ses proches) contre une forme orpheline et inguérissable de cancer du rein. Tout en dressant un tombeau pour son fils, l'auteur interroge l'univers de signes, de vérités, de mensonges, d'espoirs et de prémonitions dans lequel nous enferre la maladie.
Numéros de page :
pp.9-10