Justice spatiale
Article
Auteurs
Bordenet, Camille null
Bulletin : M le magazine du Monde 439 - février 2020
Pour des millions de Français qui n’ont pas accès au permis ou à un véhicule, se déplacer ne va pas de soi. Dès lors, difficile de trouver un emploi et d’échapper à la précarité. Un cercle vicieux qu’espère enrayer une loi promulguée fin 2019 qui reconnaît un "droit à la mobilité". Dans le Puy-de-Dôme, des dispositifs sont déjà en place pour insérer ces citoyens "bloqués".
Détails
Numéros de page :
pp.32-37
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1196 - février 2020
Dans des dizaines de communes, le courrier n'arrive plus en temps et en heure ... Quand il arrive ! Entre facteurs précarisés, bureaux de poste fermés, centres de tri supprimés et colère des usagers, La Poste est devenue un symbole de la casse des services publics.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32
Article
Auteurs
Ruggeri, Charlotte null
Bulletin : Carto mai 2021
Alors que la moitié de l'humanité réside en ville, les espaces urbains semblent être devenus les lieux de cristallisation des enjeux du XXIe siècle, du réchauffement climatique aux inégalités. Avant-postes de la mondialisation, les villes sont également des espaces fragmentés, vulnérables et contestés. Si la métropolisation semble désormais un processus incontournable, l'appréhender, c'est comprendre qui pense et produit la ville, pour qui, et ce que cela induit pour son essence même, l'urbanité.
Détails
Numéros de page :
pp.12-23
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Une réflexion sur l'égalité entre les territoires nourrie d'enquêtes de terrains en Europe. Elle interroge notamment des thématiques courantes dans le vocabulaire journalistique et le débat public, comme la question des centres-villes en déshérence et des campagnes abandonnées, évaluant leur pertinence au regard de la géographie. Prix Vautrin-Lud 2018. ©Electre 2018
Détails
Editeur :
Collection :
Sciences humaines
Importance matérielle :
1 vol. (344 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782738145918
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 469 - novembre 2020
Date parution pério
2020-11-01
La rénovation du quartier de La Duchère à Lyon montre l’importance d’une gestion concertée des territoires, d’un plan d’aménagement paysager et de la lutte contre la ségrégation spatiale.
Détails
Numéros de page :
pp.13-16
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Et si notre civilisation était au bord de l'effondrement ? Loin d'être réservée aux scénaristes de science-fiction, cette interrogation et est de plus en plus pertinente pour de nombreux chercheurs/euses de tous horizons. Les « crises » financière, économique, écologique, climatique, sociale, démocratique, identitaire, politique… ne sont-elles que des « crises », ou assistons nous à la fin d'un modèle de société qui s'est étendu à l'ensemble du monde en quelques siècles seulement ? Pour autant, que peut signifier ce concept d'effondrement ? Devons-nous interpréter l'explosion des inégalités et des tensions sociales comme des signes avant-coureurs d'une nouvelle crise sociale ou comme ceux d'un effondrement civilisationnel, comme ce fut le cas pour l'empire romain ou la civilisation maya? Partant de ces questions, ce livre a pour but d'interroger cette notion, en particulier sous l'angle des ségrégations sociales et spatiales. On en vient alors à considérer l'effondrement comme la conséquence probable d'un monde de plus en plus fragmenté, dans lequel coexistent des personnes renfermées sur leur prospérité derrière des murs sans cesse plus hauts, alors que de l'autre côté toujours plus de populations subissent les conséquences des crises multiples. Une fois analysées sous l'angle de leurs responsables, l'amplification annoncée des catastrophes prend un tout autre visage, permettant à l ‘auteur de poser les bases d'un nouveau système plus juste et plus durable.
Détails
Editeur :
Collection :
Ruptures
Importance matérielle :
1 vol. (137 p.) : 20 cm
9782919160211
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
Comment conjuguer l'impératif hédoniste imposé par le cadre balnéaire et la nécessité d'assurer l'ordre urbain ? Telle est la question qui se pose tout au long du XXe siècle aux autorités chargées de la surveillance des plages de Los Angeles.
Détails
Numéros de page :
pp.10-25