Communautés fermées
Article
Auteurs
André, Marc-Henry null
Des parcs résidentiels privés essaiment aux abords de toutes les grandes villes d'Argentine. L'ampleur de leur succès confronte les élus à des défis éthiques. En se réfugiant derrière des murs et des barbelés, les habitants de ces parcs privés recherchent la tranquillité et un sentiment de sécurité vis-à-vis des délinquants. Des services commence à se développer au sein même des quartiers, brouillant les frontières entre services publics et privés.
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Auteurs
Bulletin : National geographic 221
En périphérie de la capitale afghane, les habitants d'un quartier résidentiel moderne espèrent pouvoir vivre hors de portée de la guerre.
Détails
Numéros de page :
pp.80-85
Article
Auteurs
Peretz, Pauline null
Bulletin : XXI 39 - juillet 2017
Portier à New York, Carlos déploie des talents d'acteur lorsqu'il accueille ses résidents. Il les réconforte, partage leurs secrets et se fait parfois complice. Vie mode d'emploi d'un immeuble huppé de la 5e Avenue.
Détails
Numéros de page :
pp.90-101
Article
Auteurs
Trontin, Christophe null
Bulletin : Le Monde diplomatique 797
Date parution pério
2020-08-01
De la bombe H à la conquête spatiale, la plupart des grands programmes technologiques soviétiques ont vu le jour entre les murs de villes secrètes. Scientifiques, ingénieurs et ouvriers y vivaient en vase clos, dans un univers relativement préservé. Depuis la chute de l’URSS, ces cités peinent à trouver un nouveau souffle. A l’image de Sarov, un des centres de recherche sur le nucléaire militaire.
Détails
Numéros de page :
pp.4-5
Article
Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
Comment conjuguer l'impératif hédoniste imposé par le cadre balnéaire et la nécessité d'assurer l'ordre urbain ? Telle est la question qui se pose tout au long du XXe siècle aux autorités chargées de la surveillance des plages de Los Angeles.
Détails
Numéros de page :
pp.10-25
Article
Auteurs
Hassaine Bau, Leïly null
Bulletin : Carto septembre 2022
Date parution pério
2022-09-01
À Monterrey, ville du nord-est du Mexique, un groupe social de familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare les pouvoirs économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte mondial de financiarisation de l'immobilier, les projets sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains, au détriment des autres catégories sociales.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29