Aller au contenu principal

Kristeva, Julia (1941-....)

Article

Numéros de page :
/ p. 202-214

Article

Auteurs
Dastakian, Anne Auteur du texte
Trois mois ont passé depuis la publication du dossier du KGB bulgare qui classait Julia Kristeva comme espionne sous le nom de "Sabina". L'occasion pour la sémiologue, psychanalyste et romancière, qui a démenti, d'interroger le malaise européen à travers son pays natal.
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.3 HAREL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2010
L'écriture de la méchanceté nous réveille, nous fait sortir de la torpeur d'une époque où la confusion règne et où la violence guerrière - par les mots, par les actes - est à l'ordre du jour. Mais il ne s'agit pas non plus de faire l'apologie de la méchanceté, de traiter sur un même plan Cioran, Houellebecq, Céline, Mavrikakis ou Lê, de refuser tous affrontements et prises de bec. Surtout, il faut distinguer une oeuvre, aussi abjecte et destructrice soit-elle, de l'écrivaine ou l'écrivain qui se cache derrière sa plume, ce que n'aura pas su faire Bernard Pivot qui lapide symboliquement Doubrovsky en 1990.
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782763792699
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Chabbert, Marie Auteur du texte
Pour Julia Kristeva, croire est un besoin fondamental universel qu'il est urgent de prendre au sérieux. Face aux intégrismes, la philosophe défend une écoute critique des religions.
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Essayiste, romancière, psychanalyste, Julia Kristeva a traversé les soubresauts de l'histoire, depuis sa Bulgarie communiste natale jusqu'à ses engagements contemporains, en passant par Mai-68 et la Chine maoïste. Elle revient à ses origines avec un thriller historique : "Meurtre à Byzance".
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31

Article

Demander aux intellectuels d'échanger des lettres savantes est, à Paris, la dernière mode éditoriale. Témoin le dialogue de deux divas sur le sacré.
Numéros de page :
/ p. 114, 116

Article

Dès sa parution, "Thérèse, mon amour" connaît la plus grande faveur, bien que le titre exsude un relent de trivialité. On ne tarit pas d'éloges sur un livre à la fois insolite et érudit, une sorte de "roman total" où l'auteur administre la preuve de sa maîtrise des savoirs les plus étendus, de la sémiotique à la psychanalyse, en passant par la philosophie et l'histoire des religions.
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

Article

Un roman, un essai : quand ils sont aussi brillamment servis, les deux genres ne sont pas de trop pour tenter de comprendre le rôle des femmes dans la mythologie contemporaine.
Numéros de page :
/ p. 92

Article

Un sinologue qui sait de quoi il parle réagit à un récent texte de Julia Kristeva qui explique, de manière stupéfiante, que l'aveuglement maoïste d'hier du groupe Tel Quel cachait en vérité une grande lucidité.
Numéros de page :
/ p. 47-50

Article

Auteurs
Julia Kristeva, universitaire et écrivain, devient commissaire d'exposition. Invitée par le département des Arts graphiques du musée du Louvre, elle choisit de présenter une soixantaine d'oeuvres, de Géricault à Picasso, figurant la décapitation...
Numéros de page :
/ p. 74-79

Article

Auteurs
Ougartchinska, Roumiana Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-05
Les archives de la Bulgarie communiste sont formelles : la célèbre psychanalyste et linguiste, épouse de l'écrivain Philippe Sollers, a bien joué les agents de renseignement au début des années 1970.
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48