Aller au contenu principal

Laïcité -- Etats-Unis

Article

Les Etats-Unis sont nés des conflits religieux. La difficulté, pour la société américaine comme pour les bibliothèques, consiste à identifier les séparations entre l'Eglise et l'Etat et à définir ce qu'est la "religion". Le droit américain ne s'immisce pas dans ces problèmes et s'emploie seulement à définir le comportement animal admissible. Les bibliothèques, microcosmes de la société, constituent l'une des frontières tracées entre l'Etat et les citoyens.
Numéros de page :
10 p. / p. 52-61

Article

Il peut paraître paradoxal de parler de laïcité américaine alors que la politique reste imbue de religiosité. Pourtant, une grande partie de l'histoire politique et constitutionnelle des Etats-Unis est fondée sur un authentique laïcisme issu des Lumières, défendu par les Pères fondateurs et leurs interprètes modernes, les juges de la Cour Suprême
Numéros de page :
9 p. / p. 297-305

Article

Auteurs
Barb, Amandine Auteur du texte
Depuis leur origine, les Etats-Unis sont un pays laïc. Comment peuvent-ils concilier cette laïcité de l'Etat avec une étonnante vitalité religieuse ? Pour cela, il faut se rappeler l'histoire, mais aussi prendre conscience des évolutions récentes dans le sens d'une plus grande sécularisation. Il n'en reste pas moins que la symbolique religieuse reste forte.
Numéros de page :
16 p. / p. 19-30

Article

Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
Après l'unité vient le débat, ce qui est sain, mais le risque, que l'on observe en ce moment, est de tomber dans les généralisations dangereuses : l'opposition entre le monde libre (curieusement représenté le dimanche 11 janvier 2015 par des leaders comme Viktor Orhan, Serguei Lavrov ou Omar Bongo... ) et les régimes autoritaires, entre la modernité et l'archaïsme, entre les Lumières et l'obscurantisme, entre - les associations ne sont pas fortuites - l'Occident et l'Orient.
Numéros de page :
7 p. / p. 34-40

Article

Date parution pério
2008-04-01
Alors que les Américains vont bientôt élire leur quarante-quatrième président, les places respectives de la foi et de la politique semblent très incertaines.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17