Aller au contenu principal

Le Capital au XXIe siècle

Article

Auteurs
Capitalisme, mondialisation... des intellectuels tirent les leçons et tentent de penser un avenir meilleur. Trois pistes prometteuses.
Numéros de page :
1 p. / p. 102

Article

Auteurs
Wolf, Martin (1946-....) Auteur du texte
Telle est l'analyse de Martin Wolf, qui vient ainsi combler une lacune du « Capital au XXIème siècle », le best-seller international et inattendu de l'économiste français Thomas Piketty.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Auteurs
Best-seller aux Etats-Unis, où il est sorti au printemps 2014, "Le Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty a suscité, de part et d'autre de l'Atlantique, un débat intellectuel d'une grande intensité, notamment dans les cercles académiques américains mais également dans la presse anglo-saxonne. Les titres les plus prestigieux, comme "The Financial Times", "The Economist" ou "The Wall Street Journal", ont abondamment rendu compte de l'ouvrage de l'économiste français certainement le plus connu dans le monde aujourd'hui. Robert M.
Numéros de page :
12 p. / p. 22-33

Article

En 2013, paraissait "Le capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty. Depuis, cet ouvrage est devenu un véritable best-seller se vendant à 1,5 million d'exemplaires dans le monde. Quelques mois après la parution du livre, "The American Prospect" a interrogé plusieurs universitaires américains spécialistes des inégalités afin de recueillir leur opinion sur cette oeuvre. Thomas Piketty a réussi, selon eux, à remettre en perspective les notions d'égalité et de démocratie en partant des faits plutôt que de la théorie.
Numéros de page :
8 p. / p. 5-12

Article

Des économistes mettent en lumière les lacunes de la théorie de Piketty dans "Le capital au XXIème siècle".
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Auteurs
Margairaz, Michel Auteur du texte
La parution en septembre 2013 de l'ouvrage de Thomas Piketty, intitulé "Le capital au XXIe siècle", et surtout la diffusion de sa version anglophone en ont fait un best-seller, particulièrement aux Etats-Unis. Fait doublement rare, pour un auteur français et pour un travail dense et volumineux d'économiste ! ... Cette matière intéresse doublement les historien(ne)s : naturellement du fait de l'approche en moyenne, en longue, voire très longue durée, mais aussi à travers le souci constant chez l'auteur d'articuler économie quantitative rétrospective et analyse socio-historique.
Numéros de page :
19 p. / p. 113-131

Article

Date parution pério
2014-11-20
Son best-seller, "Le Capital au XXIe siècle" atteindra bientôt le million d'exemplaires. L'économiste de 43 ans poursuit aujourd'hui sa tournée dans le monde entier, où ses thèses ont même enthousiasmé ce mois-ci le public chinois.
Numéros de page :
11 p. / p. 40-42, 44, 46-48, 50, 52-54

Article

Auteurs
Merckaert, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2014-08-01
Dans "Le capital au XXIe siècle", T. Piketty montre que, de façon quasi mécanique, les riches s'enrichissent plus vite que le reste de la société. Et plaide pour un impôt progressif sur le patrimoine. Est-ce possible à l'échelle d'un pays ? Réaliste à l'heure des paradis fiscaux ? Voulu par la société ? Suffisant pour combattre les inégalités ?
Numéros de page :
9 p. / p. 58-66

Article

Auteurs
Lordon, Frédéric Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Un ouvrage d'économie exigeant et long ne peut s'écouler par centaines de milliers aux Etats-Unis, en Europe ou en Chine sans réussir à capter l'esprit d'une époque. C'est le cas du « Capital au XXIe siècle », de Thomas Piketty, consacré à la montée des inégalités. L'analyse autant que la solution proposée refléteraient-elles la myopie du regard que nous portons sur le monde économique ?
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Auteurs
Schméder, Geneviève Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-01
Paru fin 2013 en France, "Le Capital au XXIe siècle", de Thomas Piketty a dû attendre le printemps 2014 et le succès de son édition en langue anglaise aux Etats-Unis pour occuper une place de choix dans les médias français - non sans susciter de controverses parmi les commentateurs et économistes hexagonaux.
Numéros de page :
7 p. / p. 67-73

Article

Auteurs
Armanet, François Auteur du texte
Date parution pério
2013-09-05
Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, l'économiste publie une somme ambitieuse sur l'histoire du capital et de la répartition des richesses et démontre l'accroissement inquiétant des inégalités économiques. Explications.
Numéros de page :
4 p. / p. 88-91