Aller au contenu principal

Lefrère, Jean-Jacques (1954-2015)

Article

Il a donné un visage à Lautréamont, exhumé des raretés de Rimbaud ou les dernières photos du Che. Ce médecin pratique la chasse à l'inédit pour nourrir ses monumentales biographies. Portrait d'un fin limier de l'histoire littéraire
Numéros de page :
2 p. / p. 98-99

Article

Longtemps la vie du poète français a donné lieu aux légendes et fantaisies les plus diverses. Jean-Jacques Lefrère a revisité l'existence du poète.
Numéros de page :
/ p. 72-73

Article

L'"affaire" Corneille-Molière est une invention de Pierre Louys datée de 1919. Depuis 1906, l'auteur des "Chansons de Bilitis" n'a rien publié de notable, consacrant le meilleur de son talent à des exercices d'érudition et à des fantaisies érotiques. Il fait paraître alors dans la presse une série d'articles dans lesquels il affirme que Corneille est le véritable auteur des grandes comédies de Molière.
Numéros de page :
2 p. / p. 11-12

Article

On n'en a jamais fini avec les grands poètes. Cependant, après des années de recherche et un grand nombre de livres et d'articles de revue, voici que certains faits, certains évènements controversés, semblent élucidés.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

En 1960, à l'occasion du centenaire de sa naissance, deux revues, le "Figaro littéraire" et le "Journal des poètes", se sont posé la question : "Lit-on encore Laforgue ? " Les uns estimaient l'oeuvre datée, parce que trop fantaisiste ou trop maniériste, les autres proclamaient sa fraîcheur - "Laforgue reste un des pères, peut-être un peu adultérin, de la poésie moderne", écrivait Pierre Seghers. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Numéros de page :
2 p. / p. 9-10

Article

Auteurs
Raillard, Georges Auteur du texte
Date parution pério
2010-06-01
A une époque où dans les familles on avait un joli coup de crayon, Arthur Rimbaud dessinait mal. Mais son horizon était-il celui d'une famille ? Charleville, Charlestown, Mother, une mère autoritaire, un père absent, des soeurs, un frère dont on ignore s'il savait dessiner puisqu'il n'était pas poète. Les biographes se sont moins intéressés à Frédéric qu'à Arthur. Dans tous les entre-deux-portes, c'est bien lui sur la photo. La dernière trouvaille, c'est bien lui. N'y revenons pas.
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

Auteurs
Frémy, Yann Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-16
Sans doute l'histoire de Rimbaud n'apparaît-elle plus exclusivement comme celle de son mythe. A travers l'intérêt porté aux détails, les analyses de poèmes se sont suffisamment multipliées pour parvenir aujourd'hui à une certaine lucidité sur l'oeuvre du poète. Pour autant, le récit rimbaldien n'est pas moins constitué, notamment sous l'effet de sa réception immédiate, du vivant du poète comme de manière posthume.
Numéros de page :
1 p. / p. 21

Article

Auteurs
Pierssens, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2015-05-16
Il faudra beaucoup de temps, à ses proches, ses amis, ses partenaires, ses collaborateurs, pour prendre l'exacte mesure de l'homme exceptionnel qu'était Jean-Jacques Lefrère. Simplement résumer ce qu'il a apporté à l'histoire littéraire - ce qu'il a parcouru, découvert, transformé en plus de quarante années de recherche et d'écriture - exigerait un volume.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Leménager, Grégoire Auteur du texte
Date parution pério
2014-05-08
Avec 1 300 pages de documents sur le poète, son célèbre biographe a encore frappé. Sa vie de professeur en hématologie est pourtant bien remplie. Rencontre.
Numéros de page :
1 p. / p. 94