Aller au contenu principal

Les Fantômes d'Ismaël

Article

Auteurs
Avec "Les Fantômes d'Ismaël" Arnaud Desplechin réalise un magistral film-somme. Ismaël est un cinéaste, alcoolo-mélancolique, écartelé entre deux femmes, sa compagne et l'autre, celle qui a disparu des années avant et revient subitement. Ajoutez à ça un film dans le film, celui que tourne Ismaël, une rocambolesque histoire d'espionnage, un pan autobiographique (le Roubaix de Desplechin), et vous tenez un grand conte de cinéma. Rencontre avec le réalisateur.
Numéros de page :
pp.98-105

Article

Actrice depuis l'adolescence, Charlotte Gainsbourg entretient un rapport personnel avec le cinéma, marquée par les films de son père ou les scandales de ceux de Lars von Trier. A 45 ans, malgré l'angoisse de pas être à la hauteur, elle cherche toujours des rôles tourmentés. Comme celui qu'Arnaud Desplechin lui a offert dans "Les Fantômes d'Ismaël", en ouverture du Festival de Cannes 2017.
Numéros de page :
pp.51-59

Article

Auteurs
Dans sa sélection officielle comme dans ses sections parallèles, le 70e Festival de Cannes s'avère prodigue en films excitants a priori. Le très substantiel "Les Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin, avec Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, en sera l'une des attractions majeures. Interview.
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Titres recensés : "Les fantômes d'Ismaël", d'Arnaud Desplechin ; Centenaire Jean Rouch : le cinéma comme art du "potlatch" ; "L'amant d'un jour" de Philippe Garrel ; "Drôles d'oiseaux", d'Elise Girard ; "Rodin", Jacques Doillon ; "Une famille heureuse" de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross ; "Churchill" de Jonathan Teplitzky ; "Le Vénérable W." de Barbet Schroeder ; "Creepy" de Kiyoshi Kurosawa.
Numéros de page :
pp.107-114

Article

Auteurs
Critique du film "Lzq Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Despechin.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Le film s'ouvre sur le ton syncopé du récit d'espionnage paranoïaque avec un choeur de diplomates s'interrogeant sur le sort d'Ivan Dedalus, haut fonctionnaire dont les mutations dans différentes ambassades étrangères pourraient bien masquer des activités d'agent double. Flash-back sur l'arrivée au Quai d'Orsay du jeune homme atypique, avant qu'on découvre qu'il s'agit du film dans le film qu'est en train d'écrire Ismaël Vuillard.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Date parution pério
2017-05-01
La présentation du nouveau film d'Arnaud Desplechin en ouverture du Festival de Cannes sonne comme une forme d'excuse après l'incompréhensible non-sélection, il y a deux ans, de son précédent film, "Trois souvenirs de ma jeunesse", qui avait du coup fait le bonheur de la Quinzaine des réalisateurs.
Numéros de page :
pp.136-139

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-18
Vivants ou morts, réels ou imaginaires, les fantômes d'Ismaël sont ceux d'Arnaud Desplechin, qui met en scène son alter ego Amalric/Vuillard dans un grand mashup hitchcocko-bergmano-truffaldien.
Numéros de page :
p.102