Aller au contenu principal

Les Misérables

Article

"Les Misérables", "épopée supérieure et définitive" selon Victor Hugo, acmé de son art, est réédité dans la Pléiade.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Le choc des "Misérables" nous laisse au bord du gouffre. Le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est un film urgent, brûlant, bouillonnant, mais aussi un film extrêmement dense qu'il faut déplier. Sommaire. L'enfant-lion, la critique du film "Les Misérables" de Ladj Ly par Stéphane Delorme. Légendes de Montfermeil, entretien avec Ladj Ly. Tenu, tendu, entretien avec Alexis Manenti, acteur et coscénariste. Ladj Ly, état des lieux.
Numéros de page :
pp.6-17

Article

Auteurs
Avec son court métrage portant le même titre et interprété par les mêmes acteurs, Ladj Ly avait déjà fait sensation. Le long métrage, qui fut une révélation au dernier festival de Cannes (voir no 701-702 p. 91), est autrement plus complexe et ambitieux. Porté par un élan qu'il sait insuffler à toute son équipe et à ses comédiens, le cinéaste dresse le portrait d'une banlieue qu'il connaît bien, pour y avoir grandi et filmé depuis de longues années.
Numéros de page :
pp.16-18, 20-23

Article

"Les Misérables" est de loin le plus grand bienfait que la France ait procuré à Hollywood, Broadway et aux lecteurs du monde entier, assure un universitaire anglo-américain.
Numéros de page :
pp.77-78

Article

Auteurs
Bulletin : Première 501
Prix du Jury du dernier Festival de Cannes, "Les Misérables" de Ladj Ly raconte une journée explosive au sein d'un quartier difficile de la banlieue parisienne. Entouré de ses deux coscénaristes, le cinéaste retrace pour "Première" la fabrication de ce film hors norme.
Numéros de page :
pp.36-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
"Les Misérables", de Ladj Ly, prix du jury du dernier Festival de Cannes, est un film choc, mais aussi le fer de lance d'un mouvement artistique issu des banlieues, vivier de cinéastes pleins d'idées et d'histoires.
Numéros de page :
pp.88-90

Article

Auteurs
Sensation au dernier Festival de Cannes, où il a remporté le prix du jury, "Les Misérables", de Ladj Ly, brosse un tableau saisissant des cités de banlieue. Sans poncif ni manichéisme.
Numéros de page :
pp.92-95

Article

Auteurs
La Pléiade vient de publier une toute nouvelle édition de référence de la somme hugolienne. Sacré roman national par la ferveur populaire dès sa parution en 1862, l'ouvrage a vite rayonné dans le monde entier et à travers les générations. Valjean, Gavroche ou Cosette peuvent-ils toujours incarner les laissés pourcompte du XXIe siècle ? Retour sur un monument qui fut capable d'accueillir toute la misère du monde et de donner à la figure du paria ses lettres de noblesse. Sommaire. "Je l'ai écrit pour tous". Le grand chiffonnier du XIXe siècle. "L'expression d'un remords".
Numéros de page :
pp.84-97

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2464
«Les misérables» racontent le quotidien d'une brigade de la BAC. Nous avons emmené un policier voir le film.
Numéros de page :
pp.128-129

Article

Date parution pério
2020-09-01
« Il faut commencer par voir beaucoup et revoir souvent », dit Buffon. A l'ordre du jour, Les Misérables, de Ladj Ly, pour en fin ir avec le réalisme ambiant.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
De "La Haine" (1995) aux "Misérables"(2019), le cinéma participe des transformations de nos représentations des banlieues. Sur une période de deux décennies, on observe notamment la constitution de références culturelles communes, l’affirmation du thème religieux et l’évolution du rôle des femmes.
Numéros de page :
pp.67-75