Aller au contenu principal

L'Etage du dessous

Article

Titres recensés : "Seul sur Mars" de Ridley Scott ; "Notre petite soeur" de Hirokazu Kore-eda ; "Le fils de Saul" de Laszlo Nemes ; "Les yeux brûlés" de Laurent Roth ; "L'image manquante" de Rithy Panh" ; "Le Caravage" d'Alain Cavalier ; "L'homme irrationnel" de Woody Allen ; "Madame Bovary" de Sophie Barthes ; "L'étage du dessous" de Radu Muntean ; "The Lobster" de Yorgos Lanthimos.
Numéros de page :
8 p. / p. 111-118

Article

Formé à l'école de la publicité et du court métrage plutôt que par l'assistanat, Radu Muntean s'est élevé, en quinze ans de carrière, vers les cimes d'un cinéma naturaliste et intimiste d'une grande maîtrise, bien loin de ce que son premier titre, "Furia", pouvait laisser imaginer. La sélection de son dernier long métrage, "L'Étage du dessous", à Un certain regard (Cannes 2015) a entériné la reconnaissance critique de son apport au jeune cinéma roumain.
Numéros de page :
7 p. / p. 22-28

Article

Auteurs
Aknin, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2015-11-01
En rentrant chez lui, un homme perçoit derrière une porte de son immeuble les bruits d'une violente dispute. Quelques heures plus tard, le corps d'une femme est découvert. Ses soupçons se portent immédiatement sur son voisin du premier étage. Pourtant, il ne se rend pas à la police, même quand son étrange voisin commence à s'immiscer dans sa vie... "L'Etage du dessous", présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, est une nouvelle preuve de la vitalité et de la qualité du cinéma roumain contemporain.
Numéros de page :
4 p. / p. 116-119