Lettres à Ysé
Article
Auteurs
Henric, Jacques null
Bulletin : Art press 452 - février 2018
L'amour... comme la beauté, notre beau (et parfois terrible) souci. Il y a ceux qui en parlent, d'autres qui le taisent. Céline, dans une lettre à l'une de ses maîtresses : "Vous m'aimez bien mais je vous fâche. Je ne parle pas assez d'amour. "Parlez-moi d'amour! ... " Je voudrais bien mais je ne peux pas." Et pourtant, amoureux, il le fut, Céline (rappelons-nous sa passion pour la dédicataire du "Voyage au bout de la nuit", la danseuse Elizabeth Craig).
Détails
Numéros de page :
pp.75-80
Article
Auteurs
Barbarant, Olivier null
Bulletin : Europe 1067
Date parution pério
2018-03-01
L'étude de la correspondance de Paul Claudel donne accès à la genèse de l'oeuvre théâtrale et constater quelle large part ont le désir et les émotions dans la vie de l'homme de lettres français.
Article
Auteurs
Kopp, Robert null
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2018-04-01
C'est elle, l'héroïne flamboyante de Partage de midi et l'ardente Dona Prouhèze du "Soulier de satin". C'est elle, le grand amour de Paul Claudel, rencontré en 1900 sur le paquebot qui emmenait le jeune consul en Chine, perdu cinq ans plus tard et retrouvé pour quelques instants au début des années vingt. On le savait plus ou moins depuis toujours, malgré le voile épais que la famille avait jeté sur cette aventure dont était née une fille (non reconnue), Louise, que Claudel voit pour la première fois quand elle a 15 ans et qui apprend le nom de son père quand elle en a 28.
Détails
Numéros de page :
pp.165-168