Aller au contenu principal

Lipovetsky, Gilles (19..-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
Makarian, Christian Auteur du texte
Ce sociologue du sens caché est à l'affût du moindre indice pour capter l'air du temps, pour le relier aux tendances de fond de la société et pour transformer des phénomènes disjoints en théories séduisantes. Archéologue du présent, exégète de la flagrance, Gilles Lipovetsky n'a cessé de nous éclairer sur nos propres vies et leurs ressorts depuis la publication de ″L'Etre du vide″ en 1983. Depuis quatre décennies, il poursuit son travail d'éclaireur et vient de publier un nouvel essai, écrit avec Jean Serroy, ″L'Esthétisation du monde. Vivre à l'âge du capitalisme artiste″ (Gallimard).
Numéros de page :
4 p. / p. 30-32, 34

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Une mondialisation porteuse de plus de promesses que de menaces pour l'individu. Gilles Lipovetsky livre ici une version optimiste de l'avenir.
Numéros de page :
/ p. 12-13

Article

Auteurs
Quinquis, Pauline Auteur du texte
Décryptage, en mars 2012, de la démocratisation de la communication horlogère haut de gamme et du recours croissant des grandes marques (pour la majorité suisses ou françaises) au parrainage. Sport, montres et chronomètres sont aujourd'hui indissociables. Loin de ne s'intéresser qu'aux sports élitistes, généralement associés au luxe, les grandes maisons investissent depuis quelques années des terrains plus populaires. Un positionnement stratégique à succès qui comporte tout de même certaines limites.
Numéros de page :
3 p. / p. 19-20, 22

Article

Auteurs
Chartier, Claire Auteur du texte
Gilles Lipovetsky a une façon bien à lui de scruter la société, ce qui en fait l'un des penseurs français les plus originaux. Il fut parmi les premiers à mettre au jour le caractère "hyper" d'une modernité marquée par ses excès : exaltation de l'individu, consommation effrénée, marché tout-puissant. L'approfondissement de sa réflexion le mène aujourd'hui à aborder une thématique qui n'a jamais eu droit à beaucoup d'égards chez les philosophes, celle de la légèreté. Le sujet, on s'en doute, n'a de "léger" que le mot.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

L'homme est entré dans la civilisation de l'"hyper". Pourquoi, comment et surtout, quel avenir s'offre à lui ? Réponses d'un philosophe confiant.
Numéros de page :
3 p. / p. 8-10