Aller au contenu principal

Littérature et Internet

Article

Auteurs
Hachette Romans, éditeur spécialisé dans la littérature pour jeunes adultes en France, et la plateforme numérique canadienne Wattpad ont officialisé leur partenariat le 18 juillet 2017. Grâce à cet accord, le plus important jusque-là signé avec un éditeur européen pour Wattpad, Hachette publie des histoires créées sur la plateforme multisupport spécialisée en écriture communautaire. Nous avons interrogé Cécile Térouanne, directrice de Hachette Romans, pour en savoir un peu plus sur ce partenariat inédit.
Numéros de page :
pp.181-183

Article

Auteurs
On le croyait presque enterré, mais l'art poétique fait un retour en force dans l'Amérique de Trump. Premiers acteurs de ce renouveau : les jeunes et les femmes, qui s'expriment en nombre sur les réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Le livre est en pleine révolution mais non pour les raisons que l’on croit souvent. Ce n’est pas tellement le support numérique en soi qui bouleverse les pratiques, car en l’état il est peu susceptible de porter le livre ou le texte au cœur des foyers. Le livre électronique – étrange appellation – n’a que très peu séduit et même aux Etats-Unis il semble avoir atteint ses limites.
Numéros de page :
pp.25-45

Article

Auteurs
Depuis des siècles, la fabrication d’un livre a toujours exigé le savoir-faire d’un éditeur. Tout écrivain souhaitant être publié et atteindre les étals des librairies devait "de facto" suivre le chemin éditorial qu’ont tracé les grandes maisons de l’édition depuis plus d’un siècle. Toutefois, avec l’arrivée dans les années 1990 du web, de nouveaux circuits éditoriaux, comme la plateforme d’auto-édition de type Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon, vont voir le jour, donnant la possibilité aux auteurs de faire livre par eux-mêmes.
Numéros de page :
pp.93-107

Article

Pourquoi le futur président de la République de l'an 3000 ne saurait-il pas lire ? Tout l'indique et Marc Dugain ne manque pas dans ce numéro de lire dans l'ascension dictatoriale du pouvoir numérique une déroute du tropisme littéraire, somme toute récente. Une agonie de la nuance au profit de l'algorithme.
Numéros de page :
pp.119-122

Article

Auteurs
Cet article se propose d’analyser, grâce aux "cultural studies" et aux "fan studies", d’une part la manière dont des institutions culturelles et maisons d’écrivains créent des médiations pour attirer des "fans-touristes", et d’autre part comment les fans s’organisent pour mettre en valeur une oeuvre littéraire et pour la faire circuler dans la sphère publique grâce à leur créativité et leurs productions. Nous prendrons comme exemple l’oeuvre de Jane Austen.
Numéros de page :
pp.3-16

Article

Auteurs
Cet article propose une argumentation en faveur du concept d'"écriture numérique" et de son enseignement. Il visa à montrer que l'écriture numérique existe, qu'elle a des propriétés et des tensions spécifiques, mais aussi qu'elle peut s'enseigner. Reprenant un certain nombre de questions héritées des études menées sur les rapports entre l'écriture et l'informatique, les auteurs s'intéressent à la dimension pédagogique de l'écriture dite"numérique" à partir de l'exemple du programma de recherche Pratique d'écriture interactive en Picardie (Precip), mené dans le cadre de la Région Picardie.
Numéros de page :
pp.129-148

Article

Auteurs
Alors que le Web est décrit aujourd'hui comme un laboratoire de créations littéraires, son utilisation par certains auteurs de poésie numérique ne va pas de soi. En effet, comment asseoir sa légitimité dans le champ littéraire français en brandissant l'étendard du "numérique", tout en revendiquant un positionnement d'avant-garde qui s'accorde mal avec le mass media que représente Internet ?
Numéros de page :
pp.103-115

Article

Auteurs
Wattpad, le réseau social littéraire aux 70 millions d’utilisateurs, a développé un algorithme pour repérer les meilleures histoires. Un outil qui pourrait révolutionner l’édition et le cinéma.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Ruiz, Ugo null
Cet article s’intéresse aux reconfigurations du domaine littéraire sur Internet. Entre ce qu’il propose d’appeler le « régime éditorial traditionnel » et le « nouveau régime éditorial », l’auteur établit une distinction qui est mise en perspective par l’étude des blogs de trois écrivains reconnus. Cette pratique littéraire du blog d’écrivain semble symptomatique d’un phénomène que l’auteur propose de désigner par le terme d’hybridation, en ce qu’il provient de la coexistence des deux régimes éditoriaux en tension.
Numéros de page :
pp.101-118

Article

Auteurs
C'est au salon du livre national de Bangkok qu'on repère deux fois l'an le succès commercial d'un livre ou d'un éditeur. Avec 13 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'événement aux 900 000 visiteurs est devenu de fait la plus grande librairie de Thaïlande. Le roman "pour adolescents écrit par des adolescents", et notamment des filles, est le genre qui y remporte le plus de succès. Une réussite des Modernes, qui ne s'embarrassent d'aucune littérarité, à faire pâlir le parti des Anciens.
Numéros de page :
pp.152-159

Article

Auteurs
Cet article a pour objectif d’interroger le rapport entre littératie et littérarité numériques : quelles doivent être les compétences de l’écrivain sur le web ? En quoi ses qualifications strictement informatiques participent-elles de son autorité ? Notre hypothèse est que l’importance accordée à la dimension technique des œuvres numériques répond d’abord à un besoin de légitimation, et non à des critères de littérarité.
Numéros de page :
pp.5-27