Aller au contenu principal

Lymphocytes T

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 544
Une équipe de l’Institut Pasteur vient de découvrir que l’activité métabolique des cellules est cruciale pour leur susceptibilité à l’infection par le virus du sida. Une piste prometteuse pour traquer les virus latents et donc éliminer les réservoirs du VIH.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-16
Le CHU de Nantes administre à ses patients une thérapie cellulaire au stade précoce de leur maladie. Une innovation sans précédent.
Numéros de page :
pp.98-100

Article

Date parution pério
2022-12-01
Les lymphocytes T porteurs d’un récepteur antigénique chimérique, appelés CAR-T cells, ont déjà fait leur chemin dans l’arsenal thérapeutique de certains cancers hématologiques, améliorant significativement le pronostic des patients. La perspective d’un tel traitement, aussi innovant qu’efficace, dans les tumeurs solides est très attrayante. C’est la raison pour laquelle plusieurs études cliniques ont vu le jour. Malheureusement, l’hétérogénéité antigénique et l’hostilité micro-environnementale de ces tumeurs solides limitent actuellement l’efficacité des CAR-T cells.
Numéros de page :
4 p. / p. 706-709 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-08-01
De la distinction entre les vieillissements sain et pathologique est née la capacité de vitalité. Sous-tendant le plan physiologique du vieillissement, elle se reflète dans la fonction neuromusculaire, la réponse immunitaire et au stress, et le métabolisme. La fonction neuromusculaire permet à l’activité physique d’être. L’activité physique influence, en fonction de ses modalités, les autres composantes de la capacité de vitalité. Les trois dimensions semblent se dégrader avec l’âge, sauf chez les individus ayant maintenu une activité physique tout au long de leur vie.
Numéros de page :
9 p. / p. 224-232 : ill. en coul.