Malick, Terrence (1943-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 706 - décembre 2019
Comme "La Ligne rouge" et "Le Nouveau Monde", "Une vie cachée" est d'abord un récit historique, celui de la résistance passive d'un paysan autrichien au nazisme. Comme "The Tree of Life", "Une vie cachée" décrit d'abord un petit jardin d'Eden familial, bientôt soumis à la pression interne et externe du conformisme et à la contrainte physique et psychologique. Puisant dans des archives inattendues, Malick adosse à son récit une nouvelle réflexion politique, éthique et théologique sur le libre arbitre et l'existence du mal, mais aussi sur le cinéma comme outil de propagande.
Détails
Numéros de page :
pp.8-19
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1118
Un documentaire sur l'origine de la vie en forme de ballet cosmique. Du Malick hardcore, dont le jusqu'au-boutisme ne manque pas de panache.
Article
Auteurs
Rioult, Nicolas null
Bulletin : Première 478
Tout comme "Knight of Cups" n'était pas un film sur Hollywood, "Song to Song" n'est pas vraiment un film sur la scène rock d'Austin, Texas. Sous le vernis moderne se cache un récit médiéval. Terrence Malick change de décors, mais pas d'obsessions.
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 1128
Situé dans le milieu du rock au Texas, un film hors-sol et pseudo-philosophique. Mieux vaut revoir "Badlands" que cette espèce de pub pour de l'immobilier haut de gamme.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Le réalisateur de « La ligne rouge » ressuscite la figure d'un objecteur de conscience dans l'Autriche nazie. Un hymne au courage et à la foi en l'homme filmé dans une nature sublime. Magnifique.
Détails
Numéros de page :
pp.122-124, 126
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4268 - février 2020
"Une vie cachée", le film de Terrence Malick récemment sorti sur les écrans, raconte les dernières années de la vie de Franz Jägerstätter, objecteur de conscience autrichien pendant l’occupation nazie. C’est une ode à la liberté, enracinée dans une profonde spiritualité. La relation entre Franz et Fani Jägerstätter y manifeste combien les choix les plus singuliers peuvent être vécus en dialogue. La beauté du film est de révéler cette vie cachée, tout en en protégeant le mystère.
Détails
Numéros de page :
pp.93-100
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 675 - mai 2017
Avec "Voyage of Time", Terrence Malik renoue avec le questionnement philosophique, il a étudié les travaux de Martin Heidegger à l'université, et l'esthétique pour faire réfléchir les spectateurs sur leur sentiment d'habiter le monde. Le film revoie à introspection stupéfaite, douloureuse et émerveillée à la fois.
Article
Auteurs
Chaussard, Guilain null
Bulletin : Positif 676 - juin 2017
Terrence Malick aura donc réalisé cinq films en trois ans : "Song to Song" est le quatrième. Il poursuit sans doute sur un chemin connu depuis plusieurs années : le détail du récit importe peu, il suffit de retenir le dessin très simple de la fable, de remarquer les rares retournements qui ordonnent son déroulement. Le titre est clair : il s'agit, en
dépit des contingences et des faiblesses humaines, de produire une continuité fidèle à un modèle musical. C'est ce trait de style, que beaucoup jugeront vain, qui constitue la nouveauté du film et justifie son existence.
Article
Bulletin : Positif 676 - juin 2017
La nature a envahi les cimaises de nos musées en ce début de printemps. De l'impressionnante exposition "Jardins", coordonnée par Laurent Le Bon, au Grand Palais, où le cinéma est présent - de "Meurtre dans un jardin anlgais" de Greenaway, à "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton, du "Jardinier et le Petit espiègle" des frères Lumière à "L'Année dernière à Marienbad" de Resnais-, jusqu'aux deux expositions consacrées à Camille Pissaro au musée du Luxembourg et au musée Marmottan Monet.
Détails
Numéros de page :
pp.96-104, 106-119
Article
Auteurs
Forestier, François null
Bulletin : <>Obs 2749 - juillet 2017
Date parution pério
2017-07-13
"Song to Song" par Terrence Malick et "On the Milky Road", par Emir Kusturica. C'est la faute des perturbateurs endocriniens. Il n'y a pas d'autre explication. Le naufrage des deux est total.
Détails
Numéros de page :
p.70
Article
Auteurs
Millet, Richard null
Bulletin : Revue des deux mondes 7
Date parution pério
2018-07-01
Depuis "The Tree of Life", Palme d'or à Cannes, en 2011, Terrence Malick est entré dans une manière que la critique appelle «expérimentale» - épithète qui ne signifie pourtant rien d'autre que l'approfondissement esthétique de sa vision du monde, laquelle déroute les zélotes du prêt-à-penser...
Détails
Numéros de page :
pp.166-168
Article
Auteurs
Michel, Théo null
Bulletin : Positif mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Dans une séquence de "The Tree of Life" (Terrence Malick, 2011), à environ une heure de film, le personnage de la mère, interprété par Jessica Chastain, est en lévitation. Pour endormir ses enfants, elle leur raconte un souvenir profondément heureux: une balade en avion offerte après de l'obtention de son diplôme. De l'avion planant dans les airs nous passons à ce corps volant.
Détails
Numéros de page :
pp.52-54