Aller au contenu principal

Manifestations -- Iran

Article

Auteurs
Ghorbal, Samy Auteur du texte
La victoire très douteuse de Mahmoud Ahmadinejad à la présidentielle du 12 juin 2009 a jeté des millions d'Iraniens dans les rues. Pour la première fois depuis 1979, la cohésion de la classe dirigeante vole en éclats. Et maintenant ?
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

Ravivée par la mort de l'ayatollah dissident Montazeri, l'opposition iranienne a manifesté en masse le 27 décembre 2009. Le Mouvement vert ne conteste plus seulement la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad mais le régime islamique lui-même. Malgré la répression, les contestataires promettent de nouveaux rassemblements.
Numéros de page :
/ p. 14-15

Article

Auteurs
Ansari, Nazenin Auteur du texte
Lors de plusieurs manifestations, l'opposition a montré qu'elle était encore bien présente. Les Etats-Unis, qui cherchent un compromis avec Téhéran, ne devraient plus la négliger.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Depuis plusieurs mois, la contestation enfle dans tout le pays et les actes de désobéissance civile se multiplient. En réponse, le régime réprime violemment les manifestants, s'appuyant sur les milices armées des pasdarans et des bassidjis.
Numéros de page :
/ p. 36-43

Article

Après la mort de plusieurs étudiants lors des récentes manifestations, les opposants cherchent de nouveaux moyens de lutte contre le régime. Pourquoi pas la grève générale ?
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Depuis l'élection forcée d'Ahmadinejad en juin 2009, les Iraniens n'hésitent plus à manifester leur mécontentement. La situation économique ne cesse de se dégrader. Le pouvoir apparaît plus que jamais éclaté. Ses quatre pôles, le Guide, le Président, le clergé et les Gardiens de Révolution semblent s'être radicalisé .
Numéros de page :
12 p. / p. 295-306

Article

Auteurs
Daniel, Sara Auteur du texte
Date parution pério
2009-06-18
Une grande désillusion a succédé à la campagne présidentielle, qui avait fait souffler un vent de démocratie. Mais la victoire, dès le premier tour, du président sortant Mahmoud Ahmadinejad est contestée dans la rue. Et le printemps de Téhéran pourrait finir dans le sang
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Anquetil, Gilles Auteur du texte
Date parution pério
2010-06-03
Un an après la fraude électorale et la répression violente des manifestants, où en est la contestation du régime ? Analyse d'un des meilleurs spécialistes du pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 22