Aller au contenu principal

Iran -- 1979-......

Article

Trente ans après le retour de l'ayatollah Khomeiny, le régime des mollahs a résisté à l'usure du temps. Mais il ne peut s'offir le luxe d'ignorer l'attitude plus conciliante de Washington
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Auteurs
Numéros de page :
12 p. / p. 85-96

Article

Du 1er au 11 février 2009, l'Iran célèbre le trentième anniversaire de la révolution islamique. L'occasion de revenir sur l'histoire controversée d'une révolte populaire qui a été habilement détournée par une caste de religieux conservateurs. Le moment aussi de réfléchir à la nature d'un régime qui s'appuie désormais plus sur la propagande nationaliste que sur les idéaux religieux
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41

Article

Article

Auteurs
Memarian, Omid Auteur du texte
Les Iraniens nés après la révolution islamique cherchent à fuir un quotidien difficile. Alors que certains se battent pour le changement, d'autres se réfugient dans la drogue ou s'échappent par le biais d'Internet.
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81

Article

Auteurs
Ghiabi, Maziyar Auteur du texte
Cet article porte sur les drogues illégales en Iran, au XXe et au XXIe siècle, et sur leur impact sur la société iranienne. Il tente d'analyser le rapport entre les drogues et l'espace public, les classes sociales et la classe politique, et pose la question suivante : quelle est l'influence de la drogue sur les différentes dimensions de la société iranienne ? Dans quelle mesure peut-on parler des effets de la drogue sur la gestion urbaine ?
Numéros de page :
19 p. / p. 133-151

Article

Auteurs
Nicoullaud, François Auteur du texte
Dans les dernières années du shah, la relation Europe-Iran n'a rien de saillant, sinon l'ambitieuse coopération nucléaire lancée avec l'Allemagne et la France. La dimension cataclysmique de la révolution islamique marque un changement de paradigme. Une relation plus riche, mais aussi plus tourmentée commence à se nouer. Elle est notamment ponctuée par le positionnement européen dans la guerre Iran-Irak, puis par l'alternance de crises (fatwa contre Salman Rushdie, assassinats d'opposants kurdes à Berlin... ) et d'accalmies.
Numéros de page :
15 p. / p. 83-97

Article

Auteurs
Limbert, John Auteur du texte
Sans tomber dans une guerre ouverte, les Etats-Unis et la République islamique ont des rapports extrêmement tendus depuis quarante ans. Les différentes tentatives de se montrer plus positifs, d'améliorer la situation, se sont heurtées à l'immuable "loi des Mèdes et des Perses". Les Etats-Unis et l'Iran ne sont pas près d'être des nations amies, mais les négociations qui ont mené à l'accord sur le nucléaire en 2015 (le JCPOA) ont démontré que les deux bords pouvaient atteindre un objectif commun de manière diplomatique, sans tomber dans les insultes, les menaces et les accusations.
Numéros de page :
16 p. / p. 67-82

Article

Auteurs
Gozlan, Martine Auteur du texte
Sous l'un des régimes les plus répressifs du monde, des femmes et des hqmmes privés des droits élémentaires manifestent depuis plusieurs mois, sur fond d'économie en faillite. En complément, l'interview d'Ardavan Amir-Aslani, Iranien, avocat international et essayiste.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27