Aller au contenu principal

Médias numériques

Article

Auteurs
Devars, Thierry Auteur du texte
Tirant parti du renouvellement numérique des objets et des pratiques audiovisuelles, Thierry Devars propose dans cet article de penser la culture audiovisuelle à travers la notion d'″audiovitie″, néologisme revendiqué dans sa filiation avec la notion de ″littératie″ chez Jack Goody.
Numéros de page :
17 p. / p. 123-139

Article

Auteurs
Lemieux, Emmanuel Auteur du texte
Une analyse des impacts d'Internet sur le journalisme, les industries médiatiques et les sociétés humaines.
Numéros de page :
/ p. 12-13

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
La critique des médias, inséparable de leur histoire, se reconfigure. Avec Internet, la contestation s'est individualisée et revendique un projet politique : la transparence.
Numéros de page :
2 p. / p. 104-105

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Subtil équilibre à trouver entre les éditeurs de contenus et les plateformes numériques sur Internet, avec d'un côté, les grands titres de presse et diffuseurs audiovisuel, et de l'autre, les incontournables carrefours d'audience du digital, les Google, Apple, Facebook et autres réseaux sociaux. L'enjeu pour les médias ? Celui de la juste distribution de leur production à un public donné. Face à la multitude de supports et d'écrans disponibles, les éditeurs doivent aujourd'hui relever le défi de l'hyper-distribution des éditeurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 072 GUIDE Disponible
Année de parution :
2013
A partir de l'observation de rédactions du monde entier, cet ouvrage offre un panorama des pratiques du datajournalisme actuel. Il donne des repères sur cette branche du journalisme, située à la croisée de l'investigation, du développement et du graphisme.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (219 p.) : ill. en noir et en coul., graph., tabl., cartes, couv. ill. en coul. : 23 cm
9782212136852
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Belkadi, Nejiba Auteur du texte
Succès des relations presse, en France, dans les stratégies de marques en matière de relations publiques (renommées par leur syndicat professionnel "relations publics" pour relations avec les publics). S'adaptant à tout type de canal de transmission et à faibles coûts, les relations presse sont devenues un complément quasi-obligatoire de toute stratégie de communication.
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28

Article

Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Retour d'expérience sur la solution de gestion documentaire d'images mise en place, en 2015, par le voyagiste Kuoni France, afin de fluidifier sa production éditoriale. Son choix s'est porté sur le logiciel e-Photo d'Einden, disponible en mode Saas et doté d'un outil de gestion des ressources numériques (DAM) permettant de faciliter la gestion des droits d'auteur sur les photographies. Un véritable projet documentaire qui a nécessité un travail de fond sur le langage de nommage et de classement des photos.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

De quelle mise en récit verbale et visuelle l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l'opinion publique ? Sommaire. Une montée en puissance de l'exigence éducative. Monde global et médias. L'emballement médiatique. Comprendre le storytelling. In Formatio. Figurer l'innommable. Décrypter les images médiatiques. Smartphones au poing. Du bon usage des chiffres. Ce que les sondages nous disent.
Numéros de page :
65 p. / p. 1, 3-66

Article

Auteurs
Telo, Laurent Auteur du texte
Depuis près de trente ans, ce psychanalyste, gardien du temple lacanien avec son frère Jacques-Alain, délaisse fréquemment l'intimité de son divan pour la lumière des plateaux télé. Longtemps sniper chez Laurent Ruquier et Michel Drucker, il dirige aujourd'hui Le Média - web-télé qui se veut "indépendante des puissances industrielles et financières"-, tout en vendant des documentaires à d'autres chaînes.
Numéros de page :
7 p. / p. 33-39