Aller au contenu principal

Meirieu, Philippe (1949-....) -- Entretiens

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 BIO MEIRIEU M Disponible
Année de parution :
2012
Les thèses pédagogiques de Philippe Meirieu sont fortement contestées et de manière récurrente. Entre réflexions de fond et approches plus biographiques, le professeur des universités en sciences de l'éducation s'explique ici sur son parcours et son combat pour une pédagogie attachée à l'accès pour tous à la culture et avec le souci d'intégrer à la société des jeunes laissés à la dérive.
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782220064000
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Pour Philippe Meirieu, la culture pédagogique, de plus en plus absente de la formation des maîtres, est menacée de disparition. Elle serait pourtant indispensable pour résoudre les problèmes que connaît l'école aujourd'hui.
Numéros de page :
4 p. / p. 42-45

Article

Philippe Meirieu, un des meilleurs spécialistes de la pédagogie, avait écrit à Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, un livre de dialogues dont Matignon a empêché la publication.
Numéros de page :
3 p. / p. 92-94

Article

Professeur en sciences de l'éducation à Lyon, Philippe Meirieu est, depuis sa jeunesse, un acteur engagé des évolutions de l'institution scolaire.
Numéros de page :
/ p. 6-14

Article

Philippe Meirieu, figure de proue des "réformateurs", directeur de l'IUFM de Lyon, défend l'autonomie de ces instituts de plus en plus attaqués.
Numéros de page :
/ p. 56-58

Article

Jusqu'à quel point les parents doivent-ils se mêler du travail scolaire ? Directeur de l'IUFM de Lyon, le pédagogue Philippe Meirieu tente de leur donner quelques "repères".
Numéros de page :
3 p. / p. 20-22

Article

Pourtant opposés dans leurs options politiques et éducatives, Xavier Darcos et Philippe Meirieu mettent en vis-à-vis leurs conceptions de l'école et de son rôle dans un livre qui a failli ne pas paraître. "Le Monde de l'éducation" les réunit pour un nouvel échange.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

Article

Alors qu'il s'apprête à passer la main, Philippe Meirieu, 56 ans, qui dirige l'IUFM de Lyon depuis mars 2001, n'a rien perdu de sa volonté de changer la donne politique et sociale en changeant l'école ni de sa "passion de transmettre", alpha et oméga constitutives, selon lui, du métier de professeur.
Numéros de page :
6 p. / p. 80-85