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Merle, Pierre (19..-....)

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Sujet récurrent en sciences de l'éducation, le débat sur la notation des élèves a été relancé par le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon dès 2013 avec la notion d'"évaluation bienveillante" puis plus récemment par Najat Vallaud-Belkacem, à la tête de ce ministère depuis fin août 2014. Selon Pierre Merle, la notation telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui a des effets néfastes sur la réussite scolaire. Démotivante voire humiliante pour les élèves en difficulté, elle ne permet en outre pas une évaluation correcte car elle comporte de nombreux biais subjectifs et sociaux.
Numéros de page :
10 p. / p. 80-89

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Auteurs
Nahapétian, Naïri Auteur du texte
Livres polémiques, propositions nostalgiques..., l'école occupe une place importante dans le débat en vue de l'élection présidentielle. Le point de vue de Pierre Merle.
Numéros de page :
1 p. / p. 29

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A 48 ans, ce sociologue, enseignant à l'IUFM de Rennes, n'en finit pas de s'interroger sur l'éducation et ses malaises.
Numéros de page :
/ p. 76-77

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Auteurs
Fournier, Martine Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Si l'accès au bac s'est largement démocratisé pour tous les élèves, la ségrégation sociale s'est accrue par le biais des filières au lycée, à l'université et dans les grandes écoles.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13